EAN : 9782203101012
Casterman (30/11/-1)
3.76/5   68 notes
Martine rend visite à la ferme de son cousin Jean-Pierre. C'est l'occasion pour elle de découvrir tous ses animaux : les poussins, les lapins, le petit mouton, les oies, le veau et le poulain, sans oublier Moustache, le chat et Médor, le chien. Martine se fait plein de nouveaux amis.

Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
2 avis
1 avis
0 avis

litolff
  28 juin 2011
Martine est le symbole d'une génération de petites filles qui portaient des jupes et des queues de cheval, qui étaient attentives et respectueuses à l'école, qui allaient se coucher sagement après le dîner, la préhistoire, quoi !
J'adore ces dessins ravissants et ces formules délicieusement désuètes !
LesMotsBeaux
  28 octobre 2021
Premier album de la longue série des "Martine".
Collection d'albums illustrés qui depuis plus de soixante ans, enchantent les petites filles. Difficile d'imaginer qu'en 2024, Martine aura 70 ans.
Dans la première édition de 1954, Martine va passer la journée à la ferme de son oncle Jules, de sa tante Lucie et petit cousin Jean-Pierre. Ils portent des sabots de bois et sont habillés comme dans les campagnes au début du 20ème siècle. C'est en charrette tirée par un âne, que Louis, le grand-papa de Martine, la conduit. Pour l'occasion, Martine est accompagnée de sa jolie poupée Cacao que l'on rencontre dans les premiers albums des années 50. Cacao est géniale car elle sait marcher et parler comme une véritable fillette. Elle est aussi grande que Martine. On peut facilement imaginer que l'auteur a été influencé par les première poupées dites "poupées qui marchent" et "poupées qui parlent en disant : maman" apparues dans les vitrines des marchants de jouets, dès les années 50.
C'est ainsi que Martine va faire le tour de tous les animaux de la ferme, que l'auteur cherche à rendre familiers aux petits lecteurs des villes.
La journée s'achève par un bon goûter avec les produits de la ferme, dont du cidre, ce qui fait sourire de nos jours (...mais oui, le Club des Cinq buvait de la bière et Martine, du cidre). Voir l'évolution des moeurs au fil du temps, c'est ce qu'il y a d'amusant dans la lecture des très anciennes éditions.
Cielvariable
  23 mars 2016
Ce n'est pas le plus abouti visuellement ni le plus intéressant de la série des Martine, mais il est divertissant pour les enfants.
Hindy
  31 janvier 2011
Désuet en direct d'une campagne qui n'existe plus
MCG-Juliette
  08 mai 2013
Un des deux premiers albums de -Martine-
Parution en 1954 et tout comme dans -Matine en Voyage- Martine partage l'aventure avec sa poupée de couleur du nom de Cacao qui parle et marche se comportant comme une véritable petite fille. C'est les deux seuls albums où apparait Cacao qui sera remplacée par une autre petite fille dans les rééditions plus récentes...

kokhabakokhaba   26 mai 2012
Lolo est un curieux personnage. Il mange, il joue et il dort dans la prairie. Toute la journée il fait ce qu'il lui plaît. Il rêve à l'ombre des peupliers. Il regarde passer les trains : celui monte le raidillon en sifflant à tue-tête et celui qui roule la nuit, tout illuminé, le long de la rivière.
Lolo ne chante pas très bien. Par contre, il porte une robe chocolat et bientôt il aura deux cornes bien dures sur le front. C'est lui qui enfonce sa tête dans les seaux de lait et qui fait rire toute l'étable.
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Quant à Mouton, rien à lui reprocher. Il ne se salit pas, il ne ment pas, il est toujours obéissant. Lorsqu'on le caresse, il bondit de joie au milieu des marguerites et il fait bê-bê comme tous les moutons du voisinage.
Demain, il sera grand. Le berger le conduira sur la colline, d'où l'on aperçoit, paraît-il, le plus beau pays du monde. Mouton donnera toute la laine qu'il a sur le dos. On en fera une belle couverture pour Martine et un petit bonnet pour Cacao.
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Qui a dit que Cochonnet est un vilain animal ? Qui a dit cela ? Comme il est rose, comme il est frais !
Il fait chaud, chaud. La terre sent bon sous le soleil, la paille craque, les mouches volent. C'est pourquoi Cochonnet agite ses oreilles. Elles font flic flac sur ses yeux et il a tant de plaisir qu'il grogne, qu'il grogne ! Ses jambes sont trop courtes : qu'à cela ne tienne, Cochonnet est bien content tout de même.
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   28 octobre 2021
Qu'il est amusant de cueillir des fleurs ou de jouer au ballon avec Bernadette ! Mais Martine préfère encore aller à la ferme de tante Lucie. D'abord, il faut prendre la route qui traverse le champ de blé. Cacao, Martine, grand-papa Louis, tout le monde a du plaisir.
- Tu n'as jamais été à la ferme ? demande Martine à Cacao. Non, vraiment, tu n'as jamais été ?
De loin, on aperçoit la ferme.
- Clic, clac ! fait le fouet de grand-père.
Hop, l'âne se met à courir et l'on arrive au grand trot au beau milieu de la cour, où le cousin Jean-Pierre attend Martine et Cacao.
- Vite, vite ! s'écrie-t-il. Venez par ici ; je vais vous présenter vos nouveaux amis, Poussi, Pigeon, Lapin, et beaucoup d'autres encore. Ce sera si amusant !
~~~~Casterman - Collection Farandole - Édition de 1954~~~~
(p.3)
LesMotsBeauxLesMotsBeaux   28 octobre 2021
Moustache, il faut l'avouer tout de suite, est très gourmand. Hier encore, il est entré dans la laiterie sans rien dire à personne. Il faut le voir se mettre en colère. C'est un mauvais caractère. Parfois, lorsqu'il est fâché, il grimpe dans le cerisier et il reste là pendant des heures. Heureusement, il a croqué le rat du grenier et les trois souris qui grignotaient le plancher de la chambre.
Médor est le meilleur ami de Jean-Pierre. De tous les animaux, c'est lui le plus brave. Le jour, il met le museau à la barrière. La nuit, il ne dort que d'un œil. Médor protège la basse-cour.
Il donne la patte quand on la lui demande. Il comprend tout ce qu'on lui dit. N'est-ce pas merveilleux d'avoir un tel ami à la ferme ?
Mais bientôt tante Lucie appelle les enfants pour le goûter. Quelle surprise : on a mis sur la table le pain bis, le beurre frais, les assiettes et la bouteille de cidre avec son bouchon gros comme une champignon. Sans oublier les confitures aux groseilles qui sentent si bon.
- Voici un sucre, dit Martine à Médor. Et toi, Moustache, tu auras quatre doigts de lait.
Vraiment, c'est une belle journée qui s'achève. Oncle Jules, tante Lucie et Jean-Pierre sont venus jusqu'à la barrière qui s'ouvre sur la route.
On s'embrasse bien fort. La moustache de l'oncle Jules pique. Tante Lucie sort de sa poche deux bâtons de chocolat.
- Vite, grimpons sur la barrière, se dit Jean-Pierre.
- Au revoir à tous nos amis de la ferme, crie Martine. Et surtout, dites-leur que nous reviendrons dimanche.
~~~~Casterman - Collection Farandole - Édition de 1954~~~~
(p.16)