ISBN : 2203101016
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 66 notes)
Martine rend visite à la ferme de son cousin Jean-Pierre. C'est l'occasion pour elle de découvrir tous ses animaux : les poussins, les lapins, le petit mouton, les oies, le veau et le poulain, sans oublier Moustache, le chat et Médor, le chien. Martine se fait plein de nouveaux amis.

Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur e... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  28 juin 2011
Martine est le symbole d'une génération de petites filles qui portaient des jupes et des queues de cheval, qui étaient attentives et respectueuses à l'école, qui allaient se coucher sagement après le dîner, la préhistoire, quoi !
J'adore ces dessins ravissants et ces formules délicieusement désuètes !
marmotte-g
  25 juillet 2017
Cela fait drôle de retrouver Martine mais traduit en ch'ti. Je n'ai pas pu résister et j'ai sauté sur l'occassion, je l'ai acheté en brocante.
Cielvariable
  23 mars 2016
Ce n'est pas le plus abouti visuellement ni le plus intéressant de la série des Martine, mais il est divertissant pour les enfants.
SouvenirsLivresques
  18 février 2014
Concernant cet album de Martine à la ferme et le suivant Martine en voyage, tous deux de 1954 donc les deux premiers de la série des -Martine- Patapouf, le petit chien roux n'est pas encore présent dans les histoires et la poupée Cacao qui marche et parle comme une véritable petite fille, sera supprimée par la suite dans les prochaines éditions.
Les illustrations sont déjà très reussies, ce qui fera le succès de ces albums tout au long des années.
(première édition de 1954 chez Casterman - collection Farandole)
Hindy
  31 janvier 2011
Désuet en direct d'une campagne qui n'existe plus
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Lolo est un curieux personnage. Il mange, il joue et il dort dans la prairie. Toute la journée il fait ce qu'il lui plaît. Il rêve à l'ombre des peupliers. Il regarde passer les trains : celui monte le raidillon en sifflant à tue-tête et celui qui roule la nuit, tout illuminé, le long de la rivière.
Lolo ne chante pas très bien. Par contre, il porte une robe chocolat et bientôt il aura deux cornes bien dures sur le front. C'est lui qui enfonce sa tête dans les seaux de lait et qui fait rire toute l'étable.
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Quant à Mouton, rien à lui reprocher. Il ne se salit pas, il ne ment pas, il est toujours obéissant. Lorsqu'on le caresse, il bondit de joie au milieu des marguerites et il fait bê-bê comme tous les moutons du voisinage.
Demain, il sera grand. Le berger le conduira sur la colline, d'où l'on aperçoit, paraît-il, le plus beau pays du monde. Mouton donnera toute la laine qu'il a sur le dos. On en fera une belle couverture pour Martine et un petit bonnet pour Cacao.
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Qui a dit que Cochonnet est un vilain animal ? Qui a dit cela ? Comme il est rose, comme il est frais !
Il fait chaud, chaud. La terre sent bon sous le soleil, la paille craque, les mouches volent. C'est pourquoi Cochonnet agite ses oreilles. Elles font flic flac sur ses yeux et il a tant de plaisir qu'il grogne, qu'il grogne ! Ses jambes sont trop courtes : qu'à cela ne tienne, Cochonnet est bien content tout de même.
DameMoiZelleDameMoiZelle   22 décembre 2017
Qu'il est amusant de cueillir des fleurs ou de jouer au ballon avec Bernadette ! Mais Martine préfère encore aller à la ferme de tante Lucie. D'abord, il faut prendre la route qui traverse le champ de blé. Cacao, Martine, grand-papa Louis, tout le monde a du plaisir.
- Tu n'as jamais été à la ferme ? demande Martine à Cacao. Non, vraiment, tu n'as jamais été ?
De loin, on aperçoit la ferme.
- Clic, clac ! fait le fouet de grand-père.
Hop, l'âne se met à courir et l'on arrive au grand trot au beau milieu de la cour, où le cousin Jean-Pierre attend Martine et Cacao.
- Vite, vite ! s'écrie-t-il. Venez par ici ; je vais vous présenter vos nouveaux amis, Poussi, Pigeon, Lapin, et beaucoup d'autres encore. Ce sera si amusant !
(Extrait : première édition de 1954)
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Le papa de Poussi a une crête écarlate. Sa queue est un merveilleux panache. Il en est très fier. Si fier qu'il en a perdu le sommeil. Il réveille la basse-cour à quatre heures du matin. Tout le monde est fâché contre lui. On endtend son cocorico à deux kilomètres d'ici. Oui, deux kilomètres ! Comme il est très fort, personne n'ose le contredire.
Canard se couche quand tout le monde dort à poings fermés et qu'il fait noir au poulailler. Il n'a vraiment pas peur. Il a plus de chance que Poussi : du matin au soir, beau temps, mauvais temps, il joue dans la mare. Il sait nager la tête sous l'eau, la queue en l'air. Hélas ! quand il court, il se plaint de son rhumatisme et il avance tout de travers.