AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


C'est aujourd'hui mon anniversaire et je m'appelle Martine alors forcément "Martine fête son anniversaire" est l'album approprié. J'ai beau me sentir beaucoup plus jeune que l'héroïne de ma jeunesse, mon âge avancé me permet de voir le chemin parcouru pour la condition féminine depuis 1969, date de la première édition de cet album. Cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée émue pour les goûters d'anniversaire, les miens où ceux que j'ai organisé pour mes garçons quand ils étaient petits.
Ici Martine invite ses amis pour fêter son anniversaire dans son jardin. Si je compte bien elle a huit ans car il y a huit bougies sur le gâteau.
Pour une fois, on voit la maman de Martine qui lui fait une jolie robe pour l'événement.
Martine, qui a une coiffure on ne peut plus simple, avec une barrette dans les cheveux, va pourtant chez le coiffeur (oh pardon, la coiffeuse) qui lui met des bigoudis sous le casque. C'est aussi ridicule que de dire que Martine a encore beaucoup de choses à faire à la maison car on sait, dans la réalité, que ce genre d'événement est préparé par les parents.
Son frère Jean est aussi un petit génie puisqu'il construit tout seul un stand pour les attractions.
Outre le stéréotype des garçons qui bricolent et des filles qui font la cuisine, on a aussi le droit à la boîte à ouvrage comme cadeau d'anniversaire.
Mais lorsqu'il s'agit de jouer dans le jardin, la fête commence pour de bon. Martine doit aussi souffler les bougies après avoir dansé la farandole grâce à l'électrophone que lui a offert son père. On se demande d'ailleurs pourquoi pas sa mère n'est pas dans le coup. C'est sans doute parce qu'à l'époque ce sont encore les hommes qui décident des dépenses (rappelons que les femmes ne peuvent signer des chèques que depuis 1965).
Au final, avant de rentrer, il y a la surprise que je ne dévoilerai pas bien sûr.
Alors même avec des dialogues ringards je ne peux pas m'empêcher d'être attendrie.


Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}