Critique de Marti94

Dans "Martine à l'école" notre héroïne du quotidien aime écrire et s'applique en petite fille précoce parce qu'elle n'a pas le droit de dépasser en écrivant dans son cahier. C'est là qu'on se rend compte que l'école à changer et qu'on fait un bon dans le temps.
Publié en 1957, cet album montre que les petites filles apprennaient à tricoter et pendant la récréation, les garçons jouent aux billes et les filles à la corde à sauter. Pour autant, il n'y a pas de jugement, c'est plutôt un constat réaliste des activités genrées de l'époque. Et puis, on ne croise plus de meunier sur le chemin de l'école et encore moins de moulin à vent. D'ailleurs, ce détail nous rappelle que l'auteur est belge.
C'était aussi un temps où il n'y avait pas d'école le jeudi après-midi.
J'ajouterais qu'avec cet album de Martine on devine enfin son âge puisqu'elle va à l'école primaire pour apprendre à lire, écrire et compter. Elle sait déjà lire et doit avoir environ huit ans.
Je trouve que Gilbert Delahaye meuble un peu avec les animaux qui demandent ce que veulent dire les lettres ou les syllabes sans avoir de réponse. Dommage car il y a une belle morale que je résumerais ainsi : pour lire de belles histoires ou avoir un métier il faut aller à l'école.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021