EAN : 9782203111554
Éditeur : Casterman (01/08/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 61 notes)
Premiers jours d'école, nouveaux venus, nouveaux visages. Martine rencontre Cynthia. Elle va la prendre sous son aile de petite fille attentionnée et la piloter de la bibliothèque au réfectoire, de la classe de dessin à la salle de gym. Cynthia est indienne. L'occasion pour la maîtresse de situer son pays sur la mappemonde et pour Martine, celle d'avoir une nouvelle amie.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
RobertB
  07 août 2020
Martine, une jeune élève issue d'une famille aisée, réalise une scolarité sans heurt au sein de la classe de madame Gaburnot, en maternelle troisième année. La fillette ne s'évite pas pour autant une légitime inquiétude quant à son avenir immédiat : en effet, cette année, à cause des contraintes budgétaires liées au Covid, les accessions en cours préparatoire seront fortement restreintes. Redoubler sa troisième année maternelle fragiliserait le C.V de Martine dans la recherche ultérieure d'un emploi et cette dernière ne s'interdit d'ailleurs aucun plan de rechange, y compris un possible cursus court de chauffagiste par la voie de l'apprentissage. Beaucoup de ses camarades vivent les mêmes interrogations ; elles échangent expériences et conseils entre deux marelles, à l'occasion des récréations...Un témoignage fort sur notre jeunesse, dont la dignité ne cède rien au désemparement !
juliajuan
  03 mai 2021
On pourrait croire que toutes les journées à l'école se ressemblent... Pourtant, aujourd'hui, Martine ne va pas vivre une journée comme les autres ! D'abord, elle réussit à convaincre ses parents d'aller en classe en vélo... Une fois arrivée dans la cour de récréation, son amie Stéphanie lui confie un drôle de secret. Et puis, il y a cette nouvelle élève qui vient d'Inde...
Cielvariable
  23 mars 2016
Cet album de Martine faisait également partie de mes préférés de la série. J'ai toujours aimé l'école et découvrir celle de Martine (très différente de la mienne puisqu'elle était d'une autre époque et d'un autre lieu) était pour moi fascinant.
Natasha
  19 septembre 2009
Je trouve ce livre vraiment divertissant pour les enfants ,car quand je fait la lecture a ma petite soeur elle est vraiment attentive .Quand je lui est lu cette histoire pour la première fois elle n 'avait pas encore commencer l école et elle avait des petites questions par rapport a cela et des que je lui est lu elle a adorer et ellle avait hâte de commencer alors si vous avez une petite soeur qui a des crainte lisez lui Martine va a lécole et vous aller etre debarasser de votre soeur pour longtemps!
Annabelle31
  21 septembre 2017
Martine et ses amis nous font partager leur vie à l'école dans cet album incontournable de la série de Gilbert Delayaye. Une école où il fait bon apprendre mais aussi jouer dans la cour de récréation. Les illustrations de Marcel Marlier y sont belles et touchantes, comme toujours.
A lire et relire avec toujours le même plaisir

CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Jeudi après-midi : Marie-Claire, Martine, Annie et Jean jouent à cache-cache dans le jardin.
- Viens par ici, derrière les fleurs.
- Attends-moi ! J'ai perdu ma chaussure, dit Jean tout à coup.
- 21, 22, 23, compte Marie-Claire.
Vite, Martine, Annie et Jean se sont cachés :
- Hou-Hou, ça y est ! tu peux chercher, Marie-Claire.
Vendredi : Tout le monde est de retour à l'école.
Martine écrit sur son cahier. Ecrire est amusant. Mais il faut faire bien attention. Il s'agit de ne pas dépasser la ligne rouge et de mettre un point sur le i.
Le cahier de Martine a cinquante pages. Il est plus gros que celui de Marie-Claire. Sur la couverture, Martine a écrit son nom : ainsi tous les élèves reconnaissent le cahier de Martine
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Samedi : Martine récite sa leçon.
- Je vais t'apprendre l'alphabet, dit la maîtresse.
a... b... c... d... e...
- Be, ba, bi, bo, bu, font les oiseaux de l'autre côté de la fenêtre ouverte.
- Qu'est-ce que cela veut dire ? demande le merle en penchant la tête sur le côté.
- Cela veut dire, répond le moineau, que l'hiver approche ; les feuilles vont jaunir, elles vont tomber des arbres et il neigera bientôt sur la campagne.
Annabelle31Annabelle31   21 septembre 2017
Dans la cour de récréation la maîtresse attend Martine. Et aussi Marie-Caire, Bernard et tous ses amis.
- Bonjour, Martine, dit la maîtresse. T'es-tu bien amusée pendant les vacances ?
- Oh oui, j'ai été à la mer, chez mon oncle François.
J'ai fait une promenade dans son bateau avec Nicole et Michel et nous avons visité le port.
- La cloche sonne. Venez, il est temps de se mettre en rang et d'entrer en classe.
Annabelle31Annabelle31   21 septembre 2017
Mercredi : Martine apprend à tricoter.
Un point...deux points...Il faut se dépêcher de finir une aiguille.
- Je tricote un bonnet pour Françoise, dit Martine.
- Qui est Françoise ? demande Marie-Claire.
- C'est ma poupée. Celle qui a un chapeau neuf et des boucles d'oreilles.
- Voilà une boule de laine qui ferait bien mon affaire, pense le chat de l'autre côté de la fenêtre.
CielvariableCielvariable   04 avril 2018
À l'école Martine a son porte-manteau et son pupitre. Sur le mur il y a un tableau noir et une boîte de craies. Martine écrit une addition au tableau :
– 3 + 2 = 5, dit Martine.
– Pourvu qu'elle ne se trompe pas ! pense Marie-Claire. Toute la classe écoute la leçon de Martine.