EAN : 9782203111554
Éditeur : Casterman (01/08/2004)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 61 notes)
Premiers jours d'école, nouveaux venus, nouveaux visages. Martine rencontre Cynthia. Elle va la prendre sous son aile de petite fille attentionnée et la piloter de la bibliothèque au réfectoire, de la classe de dessin à la salle de gym. Cynthia est indienne. L'occasion pour la maîtresse de situer son pays sur la mappemonde et pour Martine, celle d'avoir une nouvelle amie.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Natasha
  19 septembre 2009
Je trouve ce livre vraiment divertissant pour les enfants ,car quand je fait la lecture a ma petite soeur elle est vraiment attentive .Quand je lui est lu cette histoire pour la première fois elle n 'avait pas encore commencer l école et elle avait des petites questions par rapport a cela et des que je lui est lu elle a adorer et ellle avait hâte de commencer alors si vous avez une petite soeur qui a des crainte lisez lui Martine va a lécole et vous aller etre debarasser de votre soeur pour longtemps!
Cielvariable
  23 mars 2016
Cet album de Martine faisait également partie de mes préférés de la série. J'ai toujours aimé l'école et découvrir celle de Martine (très différente de la mienne puisqu'elle était d'une autre époque et d'un autre lieu) était pour moi fascinant.
Annabelle31
  21 septembre 2017
Martine et ses amis nous font partager leur vie à l'école dans cet album incontournable de la série de Gilbert Delayaye. Une école où il fait bon apprendre mais aussi jouer dans la cour de récréation. Les illustrations de Marcel Marlier y sont belles et touchantes, comme toujours.
A lire et relire avec toujours le même plaisir
mariclojuliette
  30 juillet 2012
L'école de Martine était agréable, sa maitresse et ses camarades de classe gentilles et sympas... moi mon école était moche, sale et lugubre, la maitresse ne s'occupait pas de moi, les élèves étaient stupides et méchantes... depuis, je ne supporte pas les enfants...
MCG-Juliette
  08 mai 2013
A travers cet album, je m'étais fait une idée idylique du monde de l'école... j'ai été bien déçue quand je l'ai découvert sous son véritable aspect.
A mon jeune âge, je ne savais pas encore que l'univers de Martine est irréel et que les paysages ainsi que les personnages des albums illustrés ne se rencontre que dans l'imaginaire...
-Album paru en 1957-
OutOfTimeOutOfTime   23 février 2020
Lundi : Les vacances sont terminées.
Les jouets sont en place dans le placard. La maison est en ordre. Maintenant il faut partir en classe.
- Viens-tu à l'école avec moi ? demande Martine à son frère Jean.
- Oh non, je préfère jouer avec Patapouf.
- Alors, tu ne seras jamais un savant !
Le chemin de l'école tourne devant le moulin, saute par-dessus le pont.
Justement voici le vieux meunier :
- Pourquoi es-tu si pressée ? demande-t-il à Martine en déposant son sac.
- Parce que je vais à l'école.
- Et que fais-tu à l'école ?
- J'apprends à calculer, à écrire sur mon ardoise et à lire dans mon livre de lecture.
Sur le mur de l'école, un chat noir passe toute la journée à se chauffer au soleil. Il a l'air de dire :
''Entre, Martine, entre. C'est ici qu'on apprend l'alphabet. Je voudrais bien être à ta place, mais je ne suis qu'un petit chat qui ne sait ni 'a' ni 'b'. Cela doit être agréable d'aller à l'école ! Seulement voilà, un chat n'apprend pas à lire.''
CielvariableCielvariable   18 mars 2016
Jeudi après-midi : Marie-Claire, Martine, Annie et Jean jouent à cache-cache dans le jardin.
- Viens par ici, derrière les fleurs.
- Attends-moi ! J'ai perdu ma chaussure, dit Jean tout à coup.
- 21, 22, 23, compte Marie-Claire.
Vite, Martine, Annie et Jean se sont cachés :
- Hou-Hou, ça y est ! tu peux chercher, Marie-Claire.
Vendredi : Tout le monde est de retour à l'école.
Martine écrit sur son cahier. Ecrire est amusant. Mais il faut faire bien attention. Il s'agit de ne pas dépasser la ligne rouge et de mettre un point sur le i.
Le cahier de Martine a cinquante pages. Il est plus gros que celui de Marie-Claire. Sur la couverture, Martine a écrit son nom : ainsi tous les élèves reconnaissent le cahier de Martine
kokhabakokhaba   26 mai 2012
Samedi : Martine récite sa leçon.
- Je vais t'apprendre l'alphabet, dit la maîtresse.
a... b... c... d... e...
- Be, ba, bi, bo, bu, font les oiseaux de l'autre côté de la fenêtre ouverte.
- Qu'est-ce que cela veut dire ? demande le merle en penchant la tête sur le côté.
- Cela veut dire, répond le moineau, que l'hiver approche ; les feuilles vont jaunir, elles vont tomber des arbres et il neigera bientôt sur la campagne.
Annabelle31Annabelle31   21 septembre 2017
Dans la cour de récréation la maîtresse attend Martine. Et aussi Marie-Caire, Bernard et tous ses amis.
- Bonjour, Martine, dit la maîtresse. T'es-tu bien amusée pendant les vacances ?
- Oh oui, j'ai été à la mer, chez mon oncle François.
J'ai fait une promenade dans son bateau avec Nicole et Michel et nous avons visité le port.
- La cloche sonne. Venez, il est temps de se mettre en rang et d'entrer en classe.
Annabelle31Annabelle31   21 septembre 2017
Mercredi : Martine apprend à tricoter.
Un point...deux points...Il faut se dépêcher de finir une aiguille.
- Je tricote un bonnet pour Françoise, dit Martine.
- Qui est Françoise ? demande Marie-Claire.
- C'est ma poupée. Celle qui a un chapeau neuf et des boucles d'oreilles.
- Voilà une boule de laine qui ferait bien mon affaire, pense le chat de l'autre côté de la fenêtre.