Critique de Gabrielle_Dubois

C'est une étude très bien construite qui nous présente, à raison d'un invité par chapitre, les personnages les plus importants qui ont gravité autour de George Sand, mais surtout qui sont passés par Nohant, sa maison dans le Berry.

À partir d'écrits, de correspondances, de journaux intimes, l'auteure Sylvie Delaigue-Moins crée un album de souvenirs de Nohant, des conversations d'auteurs célèbres comme Flaubert, Balzac ou Gautier, des compositeurs comme Liszt ou Chopin, des artistes comme Delacroix et même le Prince Napoléon (le neveu du 1er!).

J'ai beaucoup aimé cette mise en scène fort bien documentée de tous ces personnages. J'ai adoré me retrouver à Nohant, que j'ai visité et qui m'a beaucoup émue, en compagnie de George Sand que je vénère et retrouver ses amis, ses amants, ses enfants.

Mais, si vous ne connaissez pas avant tous ces personnages, leurs pensée, manies, envies, dégoûts, rapports avec la maîtresse de maison, ce livre n'est pour vous, parce qu'il est vraiment comme feuilleter un album souvenir.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..