Lucien Souny (30/11/-1)
Sylvie Delaigue-Moins porte ici l'éclairage sur un éventail de moments ingénieusement mis en scène à partir de documents tirés de correspondances, des agendas, des journaux intimes ou des écrits des hôtes de Nohant. Entretiens au coin du feu avec Balzac, veillées sur la terrasse enchantée par le piano de Liszt, discussions philosophiques avec Leroux, échanges sur les problèmes de l'art entre Delacroix et Chopin, soirées folles avec Flaubert costumé en danseuse espag... >Voir plus
Que lire après L'eventail de George Sand: Nohant, des heures et des entretiensVoir plus
C'est une étude très bien construite qui nous présente, à raison d'un invité par chapitre, les personnages les plus importants qui ont gravité autour de George Sand, mais surtout qui sont passés par Nohant, sa maison dans le Berry.

À partir d'écrits, de correspondances, de journaux intimes, l'auteure Sylvie Delaigue-Moins crée un album de souvenirs de Nohant, des conversations d'auteurs célèbres comme Flaubert, Balzac ou Gautier, des compositeurs comme Liszt ou Chopin, des artistes comme Delacroix et même le Prince Napoléon (le neveu du 1er!).

J'ai beaucoup aimé cette mise en scène fort bien documentée de tous ces personnages. J'ai adoré me retrouver à Nohant, que j'ai visité et qui m'a beaucoup émue, en compagnie de George Sand que je vénère et retrouver ses amis, ses amants, ses enfants.

Mais, si vous ne connaissez pas avant tous ces personnages, leurs pensée, manies, envies, dégoûts, rapports avec la maîtresse de maison, ce livre n'est pour vous, parce qu'il est vraiment comme feuilleter un album souvenir.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..

Delacroix qui vient d'avoir 46 ans est de 6 ans l'aîné de George Sand; mais selon elle, il n'a pas et n'aura jamais de vieillesse. C'est un homme jeune parce qu'il a ce génie qui ne consiste tant "à avoir des idées neuves qu'à être possédé par la conviction que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez".