Critique de mccb78

Le 16 juillet 1942, Joseph Weismann, ses parents et ses deux soeurs font partis des familles juives parisiennes embarquées au Vel' d'hiver.
Ils seront ensuite déportés en transit à Beaune-la-Rolande. Joseph est séparé de sa famille qui, elle, sera déportée à Auschwitz pour y mourir dès son arrivée.
Jo Weismann, quant à lui, restera à Beaune-la-Rolande, fera connaissance avec Joseph Kogan. Ensemble, ils montent un plan et s'evaderont de ce centre...

Adaptée du roman de Joseph Weismann, cette bande dessinée est une véritable pépite.
Joseph Weismann témoigne de sa vie après la réussite de son évasion jusqu'au tournage du film La Rafle en Hongrie. En effet, après la destruction du vélodrome d'hiver à Paris, il a fallu trouver un lieu se rapprochant le plus au vél d'hiv. Lorsque Jo Weismann entre dans ce vélodrome hongrois, de nombreux souvenirs traumatisants remontent à la surface, notamment des souvenirs olfactifs.
Dans son témoignage, M. Weismann met aussi en lumière la différence de traitement entre la zone libre et la zone occupée. Il nous montre également ( mais nous le savions déjà)que tous les français n'avaient pas la même attitude face à de jeunes juifs : d'un côté, ceux qui ne veulent prendre aucun risque, de l'autre ceux prêts à les aider quel que soit leur métier ou les risques encourus.

Cet album devrait être lu par tous pour que l'on n'oublie jamais.
Il m'est difficile d'en dire plus tellement j'ai été touchée et émue.
Lisez-le, partagez-le....