AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.38 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/06/1931
Biographie :

Joseph Weismann, né en 1931 à Paris, est un survivant de la rafle du Vel' d'Hiv dont s'est inspiré La Rafle (sorti en 2010), film réalisé par Roselyne Bosch.

Joseph Weismann est le seul enfant survivant de la déportation de Beaune-la-Rolande à Auschwitz, lors de la Rafle du Vélodrome d'Hiver.

Cette rafle a été commise par l'État français, le 16 et 17 juillet 1942, sous le Régime de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, il a espéré revoir ses parents et ses sœurs, mais ces derniers sont morts en déportation.
Il a voulu changer de nom et "s'appeler Dupont, comme tout le monde". Puis il est devenu "vindicatif, bagarreur, un pantin démantibulé qui devait se ­reconstruire"

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Weismann   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62159 Joseph Weismann a eu un destin exceptionnel. Arrêté par la police française avec ses parents et ses deux soeurs lors de la rafle du Vel d'Hiv' le 16 juillet 1942, il est interné au camp de Beaune-la-Rolande et parvient à s'en évader avec un ami, Joseph Kogan. Roselyne Bosch s'est inspirée de son histoire pour réaliser le film La Rafle sorti en 2010. Des dizaines d'années après son évasion, Simone Veil le convainc de témoigner de son expérience singulière auprès des jeunes générations au nom du devoir de mémoire. Depuis, il a multiplié les interventions devant les jeunes générations en France et à l'étranger. Âgé aujourd'hui de 87 ans, il envisage d'interrompre ses témoignages, mais il réalise actuellement un enregistrement de son témoignage destiné à être diffusé dans les collèges et les lycées. L'auteur s'en est inspiré pour le personnage principal de cette pièce dont il partage l'histoire et qui se déroule dans une salle de classe d'un collège du Mans.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
kraken56   31 décembre 2014
Après la rafle de Joseph Weismann
Dans la rue, papa me sourit, alors pour une fois, j'ose:

"Papa, qu'est-ce que c'est , la politique?

Ce sont des idées que les gens agitent dans tous les sens et qui leur font faire de vilaines choses."
Commenter  J’apprécie          130
Maphil   23 septembre 2012
Après la rafle de Joseph Weismann
Un mot, un seul résonne dans ma tête écorchée depuis que nous sommes sortis du camp : liberté. Avant d'entrer au Véld'Hiv, puis à Beaune-la-Rolande, je n'avais même pas envisagé que l'on veuille m'en priver. Je considérais que la liberté était mon droit, une propriété. Je pensais qu'étant né en France, je faisais automatiquement partie du peuple français. Je viens de découvrir que je fais d'abord partie du peuple juif, que je le veuille ou non.
Commenter  J’apprécie          80
Bonheur_Lecture   08 novembre 2013
Après la rafle de Joseph Weismann
J'embrasse ma mère parce qu'elle est ce que j'aime le plus au monde, je l'embrasse pour le seul plaisir de ma joue contre la sienne, sans y penser davantage, et je m'en vais vivre mes petites aventures.
Commenter  J’apprécie          80
Maphil   23 septembre 2012
Après la rafle de Joseph Weismann
Si les Français n'avaient pas gobé aussi bêtement les arguments de la propagande, s'ils avaient eu plus tôt ce sursaut de curiosité, comme mon camarade de chambre aujourd'hui, s'ils avaient cherché à savoir par eux-mêmes si vraiment le diable était incarné en chaque Juif, alors toutes les horreurs des camps n'auraient pas été commises.
Commenter  J’apprécie          70
Maphil   23 septembre 2012
Après la rafle de Joseph Weismann
- Alors? Et après?

Voilà la réponse. Après j'ai été aimé ou rejeté. Après, j'ai pleuré souvent, mais j'ai cherché le bonheur dans le moindre recoin où il pouvait se cacher, et j'ai su le dénicher. Et je me suis imposé une nouvelle épreuve, celle de tout raconter, ici, celle d'accomplir, une nouvelle fois, mon devoir de mémoire. Je le devais à mes parents, à mes deux soeurs, je le devais à Jo, je le devais aux soixante-quinze mille Français et aux quelques six millions de victimes de la barbarie nazie dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50
kraken56   08 février 2015
Après la rafle de Joseph Weismann
"Toutes mes certitudes ont disparu avec elle, tout ce qui m'était dû, son amour, l'amour que chaque mère doit à son enfant. Son amour me manque de manière indescriptible. Même si j'aime à nouveau, même si un jour je suis aimé, ce sera un autre amour. Il aura sa valeur, mais il ne sera rien comparé à celui de maman."
Commenter  J’apprécie          40
fabienneaudrey   16 mars 2015
Après la rafle de Joseph Weismann
témoignage boulversant, que de barbarie, comment pouvons-nous traîter des êtres humains comme des bêtes. Je dis un grand merci aux personnes restantes pour décrire ce qu'ils ont vécus, et beaucoup de respect à tous ces gens. bravo pour ce courage de revenir sur les lieux de tant de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Maphil   23 septembre 2012
Après la rafle de Joseph Weismann
On nous a considérés comme des êtres inférieurs et on nous en a convaincus, les enfants au moins.
Commenter  J’apprécie          30
hysolde   21 février 2016
Après la rafle de Joseph Weismann
Témoignage sincère et poignant d'un gamin de confession juive qui a échappé à la déportation grâce à son pragmatisme et sa débrouillardise malgré le récit poignant du départ de sa mère auquel il assiste impuissant. Joseph Weismann s'est donné pour mission de témoigner sans relâche avec une sincérité bouleversante et un hymne à la vie qui honore les siens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Fausses Confidences by Antoinette

Qui est Mme Argante

la daronne de Dorante
le plan cul d'Arlequin
la darone d'Araminte
une inconnue au bataillon

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : MarivauxCréer un quiz sur cet auteur