AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


J'avais une certaine appréhension en commençant cette BD. En effet, L'URSS et son histoire me passionnent, j'ai beaucoup étudié cette période et ses acteurs. En revanche, je ne connais pratiquement rien de l'avant URSS, ni l'histoire des autres pays du Caucase.

Le premier succès de cet album, c'est que, dès la première page, on est en immersion totale dans un univers de violence, de haine. C'est froid, il n'y a aucun amour, ni de l'enfant pour ses parents, ni des parents pour cet enfant… Les jeunes années de Staline sont sombres, misérables, mais il est animé par une curiosité immense et une énorme soif d'apprendre !

Tout au long de ce récit, on guette chez Staline l'expression d'un côté humain. Mais rien, personne ne semble compter à ses yeux ! L'amour, l'attachement, l'amitié semblent être pour lui des notions inconnues. Son ascension rapide – et violente – de Staline nous le montre passant du rôle de petit caïd à celui de mafieux, puis de terroriste.

La violence et la noirceur sont oppressantes, renforcées par les planches où les cadres empiètent les uns sur les autres. le dessin, sec, précis et net, d'une qualité exceptionnelle, plonge le lecteur en apnée.

De mon point de vue, il s'agit véritablement d'un excellent album et j'ai extrêmement hâte que le second tome paraisse…

Enfin, je tiens à souligner le remarquable travail de la maison d'édition Les arènes : le résultat est toujours à la hauteur !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}