Critique de RomansNoirsEtPlus

«Memory» nous propose une sorte de Cluedo littéraire, un huit-clos policier où les huit témoins d'un crime ont perdu la mémoire immédiate. Toutes les 5 minutes , hop , on efface tout et on recommence. Ils ont tout vu : l'assassin commettre son crime et pendre l'un d'eux à une poutre à l'aide d'une guirlande électrique , installée en l'honneur de l'anniversaire de l'un des patients de cette clinique spécialisée. Mais quelques instants plus tard ils ont tout oublié !
Pas facile pour la jeune lieutenante de police , Jeanne Ricoeur , de trouver une piste avec ces témoins dont le cerveau a tout effacé !
Elle aimerait bien oublier , Jeanne, ces derniers jours qui l'ont vu enterrer son père adoptif, Guy. Un flic comme elle qui lui a transmis la passion du métier et qui l'a toujours soutenu dans les moments difficiles. Elle se retrouve seule , ses parents adoptifs décédés , à se souvenir de ces moments douloureux, alors que, petite fille, elle était prise en charge par la DASS, séparée de ses parents biologiques, toxicomanes, incapables de s'occuper d'elle .
Plusieurs dizaines d'années plus tard la voila , bloquée dans la clinique Harmonia à proximité d'Annecy , par cette tempête de neige qui n'en finit plus .
Elle va en profiter pour s'imprégner des lieux , découvrir les histoires qui se cachent derrière ces huit patients aux profils bien différents : un ancien boxeur , une violoniste professionnelle, un curé , une journaliste reporter , un trader en bourse , un professeur d'histoire et clown bénévole, un ado qui a mal tourné et un homme politique.
Des personnages aux destins brisés par la faute d'une mémoire volatile, même si les souvenirs d'avant l'accident sont toujours ancrés dans leur crâne . Ces amnésiques antérogrades n'ont qu'une solution pour ne pas perdre totalement le fil : l'utilisation de petits carnets , et leur téléphone portable sur lesquels ils ont figés , un visage , un nom , un poème ou un message.
Alors qui a bien pu tuer Marcus Kempf , cet ancien comptable, sous les yeux de tous ? L'un des membres du corps médical ou l'un des huit témoins : Babakar , Albert , Myriam, JB , Jeff , Caroline, Michel ou David?

À l'originalité du scénario qui rappelle l'excellent film «Memento», l'auteur ajoute l'émotion de ces personnages aux destins contrariés par un accident qui leur a fait perdre la mémoire du présent tout en conservant celle du passé . Quelle drôle de vie que de ne pas se souvenir de ses faits et gestes réalisés quelques minutes plus tôt. Un peu comme « le jour sans fin» : un éternel recommencement . Difficile ainsi de ne pas s'attacher à ses personnages, témoins malgré eux , d'un crime . L'auteur à la pudeur de ne pas trop rire du malheur de ces huit personnes - quelques situations cocasses vous feront malgré tout sourire - qui ont perdu le sens du temps .
En parfait contraste , on découvre la vie de Jeanne, dont les nuits sont remplies de mauvais souvenirs ( actuels et passés ) et qui devra conserver un minimum de lucidité pour percer les secrets qui entourent ce crime .
Le code du thriller est lui totalement respecté avec ses rebondissements et un suspense parfaitement entretenu comme ce final plutôt étonnant.