Critique de Mimeko

Pietro Viravolta, alias l'Orchidée noire, espion franco-vénitien pour le compte de la France, est recontacté officieusement par de Broglie, l'ancien chef du Secret, ce service de renseignements créé souis Louis XV et que Louis XVI a dissout...L'heure est grave , Georges III roi d'Angleterre essaye de mater la prise de pouvoirs des insurgés américains qui veulent créer leur propre nation en ralliant les treize provinces anglaises, sous l'impulsion de George Washington, Benjamin Franklin et Silas Deane un député dissident. La mission à accomplir consiste pour soutenir la révolte, à apporter un appui logistique à cette dernière en envoyant vivres et armes aux rebelles. de Broglie saisit tout l'intérêt de menacer la présence anglaise dans cette nouvelle contrée pour stopper cette suprématie arrogante..Mais Louis XVI hésite à s'engager, il faut donc agir sans ordre officiel, sans autorisation et sans réel mandat...Et c'est un jeune militaire fougueux Gilbert de Lafayette qui est sollicité pour assurer le transport de ce matériel, chaperonné par l'Orchidée noire, et c'est le début des aventures de nos deux héros pour soutenir le nouveau peuple américain bien décidé à en découdre et se défaire de la mainmise britannique.

Notre espion en Amérique est à la fois livre d'aventures et livre historique puisque Arnaud Delalande s'empare d'évènements réels et documentés pour en faire vivre les principales étapes. Pietro Viravolta dont c'est la deuxième aventure (après le piège de Dante) va s'embarquer aux côtés de Lafayette sur "La Victoire" et voler au secours des révoltés américains qui se libèrent des Britanniques. C'est l'occasion de faire connaissance avec les personnages réels de l'Histoire, comme Benjamin Franklin qui débarque en France, faisant vibrer les idées d'émancipation des peuples prônées par les Lumières pour plaider sa cause et chercher du soutien auprès du pays qui déteste le plus l'Angleterre, comme Georges Washington pour l'aspect politique ou de Kalb - moins connu - pour l'aspect militaire, tous ayant participé activement à cette guerre d'indépendance. On peut également y côtoyer les tribus indiennes, échaudées elles-aussi par des britanniques trahissant systématiquement leur parole. L'Orchidée noire n'est pas en reste, un héros solaire dynamique et positif mais Notre espion en Amérique met surtout en lumière un Lafayette tout jeune, impulsif, fonceur, n'ayant aucune crainte de s'exposer, un caractère qui correspond bien au héros que les américains adorent et qui va fédérer toutes les forces en présence pour marquer Washington dans sa lutte et dans son estime puisque les deux entretiendront des liens quasi de père et fils.
Notre espion en Amérique est donc un roman vivant et très divertissant où petite et grande histoire sont mêlées très adroitement et dans lequel on apprend énormément sur la révolution américaine.
A lire.
A noter que l'Orchidée noire existe également en bande dessinée dans sa première aventure : https://www.babelio.com/livres/Delalande-Viravolta-tome-1--Lorchidee-noire/1064133