Critique de Santarini

Cette remarquable BD nous fait vivre une fantastique immersion dans l'univers fascinant du whisky.
Tout autour du monde, au cours d'une sorte de voyage initiatique délicieusement déjanté, nous y rencontrons, dans de nombreux lieux de légende où ce célèbre breuvage s'est illustré, plusieurs amateurs loufoques, fantasques et, en tout cas, hauts en couleur.
C'est l'occasion pour l'un des deux personnages principaux qui ne connaissait rien au whisky (au point d'y rajouter du coca et des glaçons !) d'apprendre de son mentor, grand connaisseur, les bases de sa fabrication, de son histoire et de sa dégustation.
C'est aussi pour nous une agréable manière de découvrir quelques bouteilles mythiques, l'art de la description des saveurs et des arômes, l'ambiance des échanges entre passionnés, mais aussi tout un monde d'excentriques, de spéculateurs, d'investisseurs…
Et, si l'on en croit la préface, tous ces curieux personnages ne sont « que très partiellement imaginaires » !
Une BD à savourer sans modération !