Critique de caro64

Si vous avez aimé, comme moi, la superbe biograhie d'Évelyne Bloch-Dano " Madame Zola" (sinon à lire chez Grasset-1997), alors n'hésitez pas, lisez celle d'Isabelle Delamotte " le romen de Jeanne, à l'ombre de Zola". Vous en serez ravie. Un très bon "roman" !

Évelyne Delamotte aurait pu se borner à rédiger une biographie de Jeanne qui serait allée s'ajouter à celles existant déjà sur Zola et sur Alexandrine. Et bien non, elle a voulu, comme un clin d'oeil à Zola, en faire un roman.

C'est l'histoire d'une tragédie, celle de trois êtres humains, sincères qui s'aiment à la recherche désespérée d'un peu de bonheur et que le destin et les conventions sociales vont condamner au malheur.

Ce "roman" brosse le portrait sublime de deux femmes.
Celui de cette jolie femme, Jeanne, issue de la campagne, à l'enfance maltraitée, idéaliste, cultivée, à l'adolescence bousculée par une vie d'ouvrière à la rudesse insupportable et à la jeunesse illuminée par sa passion pour... l'écrivain.Elle restera toujours fidèle à celui qu'elle considère comme un mari à l'égal de Madame Zola.
Et celui d'Alexandrine (Madame Zola), passionnée, digne et qui au mépris de toutes les conventions sociales, tendra la main à sa rivale pour que les enfants de celle-ci portent le nom de leur père... Zola !

Mais c'est aussi le portrait unique d'un Zola au double visage, d'un côté l'écrivain célèbre, avec Alexandrine, sa femme "officielle", riche bourgeois avide d'argent, de célébrité, d'honneurs, de reconnaissance littéraire et de l'autre, Emile avec Jeanne, un amoureux passionné, fragile, tendre, papa gâteau, rêvant du corps de sa belle.

J'ai trouvé cette biographie bouleversante, merveileusement bien écrite, vivante, captivante, précise (armée d'une sérieuse bibliographie s'appuyant sur les nombreux ouvrages parus sur la vie de Zola, ainsi que sur les correspondances de l'écrivain et celles de ses proches).

Ce "roman" a le mérite de mettre au grand jour celle qui a vécu "à l'ombre de Zola" (sa muse) et il retrace aussi ces 15 dernières années pleines de reconnaissances pour l'auteur mais également de problèmes liés à son engagement lors de l'affaire Dreyfus.

Un livre, également, extraordinaire sur le XIXe siècle , sur la condition des femmes à cette époque.