Critique de brinvilliers

Jeanne est partie avec sa soeur à Paris chez leur tante pour s'éloigner de leur belle mère qui les déteste. Jeanne trouve un premier travail comme couturière, repasseuse, mais la crise est là et elle se retrouve sans emploi. Sa soeur mariée qui va avoir un enfant ne pourra plus bientôt l'héberger. Jeanne rencontre une dame, et qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir que son nouvel employeur n'est autre que la femme d' Emile Zola, l'auteur qu'elle n'apprécie pas. Lorsqu'elle arrive à Medan, une nouvelle vie commence. le temps passe et Jeanne découvre un autre Zola que celui des caricatures, elle en tombe amoureuse. Devenue sa maîtresse,elle quitte la maison des Zola. Elle lui donnera deux enfants. Alexandrine apprend leur liaison et devient une vraie furie, elle n'a jamais pu donner d'enfant à Zola. C'est après la mort de Zola que les deux femmes se rapprocheront plus ou moins. Tout au long du livre on vit l'écriture des Rougon Macquart, et l'affaire Dreyffus. Une écriture limpide, douce, agréable tout comme les bons livres de Zola.