Critique de RosenDero

En ce 31 octobre, quoi de mieux qu'une lecture frissons pour célébrer Halloween ?
Aberrations et ses multiples avertissements au lecteur nous promettait un texte particulièrement effrayant, et Joseph Delaney ayant réussi à s'imposer comme un auteur jeunesse incontournable avec sa série de l'Épouvanteur, comment ne pas résister ?

Et bien ce fut un coup d'épée dans l'eau...

Dans l'eau croupie du Shole, certes. Mais 3 pauvres monstres et quelques passages dans une cave glauque (Delaney adore enfermer ses héros dans des caves) ne font pas un livre d'horreur, et surtout pas un bon livre d'horreur.

Si le jeune public (ou les plus sensibles*) aura peut-être un peu la trouille quand machin ira au bord de l'eau et nous gratifiera d'un jump scare évident, cela ne suffit pas pour compenser le peu d'intérêt du tout.
J'ai eu l'impression de vivre une resucée de l'Épouvanteur, ou plutôt une mauvaise adaptation du modèle économique de la série. Car soyons clairs, ce n'est que du papier gaspillé pour rapporter des sous-sous en surfant sur la vague épouvante / série au long cours. On lance plein de pistes, on crée des méchants, des gentils, des martyrs (qui renaîtront de leurs cendres, faut pas se leurrer), des histoires compliquées de famille, d'hérédité et de pouvoir (le héros finira bien par sauver le monde, au tome 19^^), mais on ne dit rien, on tait tout histoire de tâter le terrain, d'avoir le retour des lecteurs et de cracher la suite désirée au tome suivant. Ce tome part donc dans tous les sens et multiplie les pistes foireuses ou caricaturales (le pire étant la ridicule secte des capuchons gris, qui agit presque au grand jour et que personne ne tente d'arrêter) et les références
moisies (pourquoi ne pas mentionner Boudicca pour ce qu'elle est au lieu de tourner autour du pot ? Franchement, aucun lecteur français de moins de 15 ans ne comprendra la référence, alors j'imagine que c'est pour se prémunir d'une vague de protestation en Angleterre, tant c'est mauvais). Tout peut devenir n'importe quoi étant donné que la vraisemblance n'étouffe pas l'auteur, et les mères mortes cachées dans les placards, les pères disparus retrouvés dans l'orphelinat du coin, les "manciens" gentils-méchants, ne servent finalement à rien qu'à remplir des pages et vendre une suite.
Je serai curieux de voir si toutes les pistes de l'histoire seront exploitées dans la suite, si certaines seront abandonnées ou mixées entre elles sans vergogne...

Bref, du commercial et un tome d'introduction qui part dans tous les sens et multiplie les ouvertures possibles sans se soucier de la cohérence ou de fournir des scènes fortes et intéressantes, et rien d'horrifique (à part peut-être si vous êtes sensibles du petit doigt).

*Désolé @Mladoria :D