AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Cette nouvelle dystopie de Joseph Delaney, aux confins du fantastique et de la science-fiction, est vraiment épatante.

« La croyance la plus répandue est que les nations humaines, en guerre les unes contre les autres, commencèrent à utiliser des djinns pour combattre à leur place. Après quelque temps, ces derniers se rebellèrent et menèrent contre leurs créateurs une guerre impitoyable, qui se solda par la défaite et la quasi-extermination des humains. Les djinns dressèrent alors la Barrière, emprisonnèrent les humains survivants dans l'enceinte de Midgard et chargèrent le Protecteur de régner sur ce pays en leur nom. »

A Gindeen il y a treize arènes. Dans les douze premières combattent, les uns contre les autres, des « lacres » (diminutif de « simulacre »), sortes d'androïdes programmés, sans conscience. Dans le monde de Midgard, la vie des hommes est rude, cruelle, sans pitié. Pour cette société basée sur les combats, le jeu et les paris sont le ressort du commerce. « L'arène 13, à Gindeen, [attire] les jeunes gens en quête de célébrité. {…] y combattre [permet] de gagner beaucoup d'argent, et ainsi d'échapper à un dur travail non qualifié. » Car dans l'arène 13, des hommes combattent ; des hommes et des lacres, selon les règles complexes (et tout à fait passionnantes) du combat de Trigladius.

Le jeune Leif, lorsqu'il se présente devant Tyron pour devenir son apprenti, a également une autre motivation secrète, plus personnelle. Tyron est le meilleur entraineur pour l'arène 13. Leif sera-t-il digne d'apprendre auprès de lui ? A mesure le récit s'épaissit, mystères autour des origines de Leif, des lacres, de l'histoire de Midgard ; et de Hob. Car dans le monde de Midgard, une créature de l'ombre règne par l'effroi en toute impunité, enlevant les humains et dévorant leurs âmes. Car dans le monde de Midgard, l'homme est un peuple vaincu… Jusqu'à quand ?

L'histoire est prenante, le monde très bien travaillé, l'écriture agréable. Vivement la suite ! Pour les amateurs du genre : foncez ! Et pour les autres, c'est peut-être le moment de vous y mettre.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}