Je sais que je suis de plus en plus sévère, surtout lorsqu'il s'agit de romans policiers. Malheureusement, celui-là ne m'a pas plu. le premier défaut de ce roman vient de ce que l'auteur en dit trop au lecteur. Certains chapitres sont consacrés au point de vue du tueur. de ce fait, le lecteur sait, bien avant la police, comment il fonctionne, et sait tout de suite que les policiers se fourvoient lorsqu'ils émettent telle hypothèse. C'est le même schéma lorsqu'ils découvrent un nom suspect. le lecteur, ayant déjà entendu ce nom, sait qu'il sera mêlé à l'affaire.
En outre, lorsque le tueur raconte ses meurtres, on sait déjà que rien ne l'a empêché d'agir. Il n'y a donc pas de suspense. On me dira que ces récits sont surtout là pour montrer sa psychologie. Soit...

D'autre part, il y a beaucoup de longueurs. Par exemple, le lecteur doit supporter quatre fois la description du premier meurtre. D'abord, lorsque le tueur le commet; ensuite, lorsque les policiers découvrent le corps et font des suppositions; puis, lors de la réunion du commissariat; enfin, lors de l'autopsie. Outre que les descriptions de violences me hérissent, j'ai trouvé cette redondance très lourde.
À chaque scène de crime, l'auteur s'attarde sur sa description, sur la maison de la victime, etc.
D'une manière générale, j'ai trouvé que le roman traînait beaucoup, et que le remplissage cessait vers la fin.
[...]
Lire la suite sur: