Citations sur L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur (21)

"Certaines choses doivent s'accomplir ; il faut parfois tomber avant de se relever et devenir celui que l'on est en vérité."
"_Pourquoi le font-ils alors ?
_Parce qu'ils sont humains, petit. Et les humains vivent d'espoir. Aussi dramatique soit la situation, ils se persuadent qu'ils peuvent influer sur le cours des événements."
Peu à peu, de compromission en compromission, je me laissais entraîner vers l'obscur
Grimalkin sortit de leurs fourreaux deux longues lames et sauta par-dessus la table avec la souplesse d'un chat. Elle entama aussitôt autour de l'être en armure une espèce de danse, lente et menaçante, un mince sourire étirant ses lèvres. Elle aimait se battre. Elle aimait exercer ses talents contre un adversaire valeureux, et elle venait d'en trouver un à sa mesure. Grimalkin ne craignait pas la mort. Mais, si elle était vaincue, nous péririons tous.
D'un coup, le vent tomba, et la température baissa de façon alarmante. Quelques instants plus tôt, nous étions accablés de chaleur. À présent, nous frissonnions de froid autant que de peur. Une obscurité crépusculaire nous enveloppa, plongeant nos visages dans l'ombre.
Je fus vite rattrapé par la réalité. Ce qui était fait ne pouvait être défait, les choses ne seraient plus jamais ce qu'elles avaient été. Je me mis au lit, la poitrine serrée par un douloureux sentiment de perte et d'amertume.
- Pourquoi a-t-il changé d’avis, selon toi ?
- John Gregory est un honnête homme, qui place toujours son devoir avant ses désirs personnels. C’est ce qu’il vient de faire. Il a estimé que, en de telles circonstances, la tâche à accomplir était plus importante que ses convictions. Pour quelqu’un d’aussi attaché à ses principes, c’est un dur sacrifice.
Le Malin attend son heure. Le jour où je mourrai, il sera là pour me réclamer mon âme.
C’est le prix que je lui ai accordé en échange de la victoire contre l’Ordinn. Mon seul espoir est
de le détruire avant. Comment ? Je l’ignore. Mais maman croyait en moi, et je m’efforce de
croire, moi aussi, que j’en suis capable. D’une manière ou d’une autre, je trouverai un moyen. Il
le faut.
"Quand tu deviendras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie mais le chasseur."