AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Frère Wulf : un nouveau héros dans l'univers de l'Épouvanteur
Article publié le 05/05/2021 par la Rédaction, en partenariat avec les éditions Bayard Jeunesse

 

Attention, âmes sensibles s'abstenir. C'est une histoire à ne pas lire la nuit dont nous allons parler ici, une aventure de fantasy jeunesse signée Joseph Delaney située dans l'univers très apprécié de L'Épouvanteur, la saga aux 2,1 millions de tomes vendus.


Frère Wulf est une histoire inédite avec de nouveaux personnages comme le courageux moine Beowulf, de nouveaux ennemis à l'image de la terrifiante Circé mais également quelques têtes bien connues des amateurs de fantasy puisque Tom Ward, le personnage principal de L'Épouvanteur, y signe son grand retour. Quels dangers attendent donc nos héros sur leur route ? 

 


 

Un spin-off de l'Épouvanteur 

Frère Wulf est une série dérivée de L'Épouvanteur, la célèbre saga de fantasy jeunesse qui a enchanté des millions de lecteurs à travers le monde. Joseph Delaney, son auteur, s'est inspiré des paysages et du riche folklore de sa région anglaise du Lancashire pour créer l'univers de sa série. Des gobelins, des sorcières et de nombreuses autres créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres hantent la campagne mais ses habitants peuvent, pour se protéger, compter sur les quelques épouvanteurs qui vivent en ces régions. Seuls ces guerriers aguerris sont en effet capables de combattre les créatures les plus maléfiques. 

Si Frère Wulf peut se lire totalement indépendamment de la saga de L'Épouvanteur, les lecteurs les plus fidèles seront sans doute ravis de retrouver certains personnages clefs comme Tom Ward, le jeune homme devenu Épouvanteur au fil des tomes ou encore Alice, une sorcière qui entretient une relation particulière avec Tom.


 

De nouveaux héros... et de nouvelles menaces
 
« Tu as pu constater à quel point il est dangereux de m’accompagner, et il te manque certaines compétences pour rester dans une relative sécurité face à l’obscur. Par chance, tu possèdes l’essentiel de ce qu’il faut à un apprenti épouvanteur. À l’époque où je cherchais un secrétaire, le prieur m’a assuré que c’était inscrit dans les archives du monastère : tu es le septième fils d’un septième fils. »

 

Que l'on ne se trompe cependant pas. Une nouvelle saga exige de nouveaux héros et des ennemis inconnus. Si l'on retrouve l'ambiance de la saga originale, certains de ses personnages mais aussi la plume inimitable de son auteur, de nouveaux héros sont également introduits dans cet univers, au premier rang desquels Frère Wulf, un jeune moine mandaté par l'Église pour surveiller Johnson, un épouvanteur aux étranges agissements. Devenu son secrétaire, Frère Wulf espionne le chasseur de créatures et découvre en sa compagnie le monde fascinant de ces combattants solitaires. 

Le danger rattrape bien vite le jeune moine lorsque son "maître" est enlevé par une sorcière. En dépit des nombreux risques, Frère Wulf décide de partir à sa recherche, non sans demander de l'aide sur son chemin. C'est à la porte de Tom Ward que le moine vient frapper en pleine nuit. Il ne sait pas encore qu'ils vont devoir affronter, ensemble, une terrifiante déesse bien plus puissante que n'importe quel épouvanteur et dont le nom, Circé, devrait évoquer de nombreux souvenirs à tous les amoureux de la mythologie grecque.

 

 

Joseph Delaney lors de son passage chez Babelio en décembre 2015

 

Une nouvelle saga

 

Avec ce premier tome des aventures de Frère Wulf, c'est une toute nouvelle saga qui s'écrit pour les amateurs de l'univers construit par Joseph Delaney depuis presque 20 ans. Trois tomes sont prévus pour explorer des terres connues, peuplées de villages aux clochers battus par les vents, mais aussi des contrées inconnues puisque ce tome s'ouvre sur un nouveau monde : les Enfers...

Fidèles lecteurs ou nouveaux venus dans l'univers de l'Épouvanteur, amoureux de fantasy ou de littérature jeunesse, tous les lecteurs seront embarqués dans ce roman !

 

Découvrez les premières pages du roman.
 

Frère Wulf, tome 1 : L'enlèvement de l'Épouvanteur de Joseph Delaney et traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval aux éditions Bayard Jeunesse est disponible en librairie. 

Commenter  J’apprécie          60