Critique de voyagesdek

Une femme se réveille à l'hôpital, Abbie Cullen. C'est un robot de compagnie conçu par la société Scott Robotics et doté d'une intelligence émotionnelle, un « cobot », créé spécialement pour éprouver de l'empathie. Bijou de la technologie dernier cri, ce cobot a un côté vraiment bluffant, avec un corps et des émotions qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'un être humain.
Tim a fondé il y a déjà longtemps, avec son ami Mike, cette société Scott Robotics. Tim est le mari d'Abbie. Ils ont un fils, Danny, atteint d'une forme particulière d'autisme appelée « syndrome de Heller », un trouble désintégratif de l'enfance. Pour sa thérapie particulière, Danny est accompagné par Sian, son éducatrice. Tim, qui a créé le cobot d'Abbie, télécharge régulièrement des souvenirs pour enrichir les émotions et le passé de ce « double » d'Abbie.
On découvre peu à peu l'histoire d'Abbie, sa relation avec Tim, avec Mike et sa femme. Dès son arrivée dans la société de Tim, Abbie s'est démarquée par sa personnalité et son côté artiste ; elle est adulée par ses collègues. On essaie de comprendre le comportement de Tim, la raison de la création de cette « femme parfaite » ; on se met à douter de ses motivations profondes. Avec ce livre, j'ai (re)découvert les syndromes de Pangloss et de Galatée. Je n'ai pas l'habitude de donner beaucoup de détails sur mes lectures, car je ne souhaite pas dévoiler certains éléments du livre, je m'arrêterai donc ici. Mais sachez que j'ai apprécié ce thriller, que j'ai trouvé particulièrement captivant.
L'intelligence artificielle n'est pas un sujet que je maîtrise ni dont je suis particulièrement les avancées. C'est un domaine qui me fait un peu peur du point de vue des dérives potentielles. La fin de « La femme parfaite » m'a laissée perplexe, je crois que je suis passée à côté, je n'ai pas tout compris ; en lisant d'autres chroniques sur ce livre je vois que je ne suis pas la seule, et je serais curieuse d'en discuter avec d'autres lecteurs ou lectrices.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Abbie, de sa famille, de ses collègues et amis. Conquise par ce livre, je vais désormais suivre J.P. Delaney (ou plutôt Anthony Capella), que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Je remercie NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour la découverte de ce thriller original ayant notamment pour thèmes l'intelligence artificielle et l'autisme.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..