Critique de DocteurVeggie

Troisième J P Delaney. Après la fille d'avant, mensonge me voici face à la femme parfaite.

Je ne vais pas cacher que ma lecture n'a pas été parfaite. L'auteur s'est aventuré sur le terrain de l'IA et j'ai eu pas mal de soucis avec cela. Je ne dirai pas que l'histoire n'est pas terrible, mais je n'ai pas retrouvé la force des deux précédents romans même si je dois reconnaitre que Delaney a une fois de plus construit l'un de ses personnages via un trouble de la personnalité. A nouveau, on dévie vers une personnalité contrôlante, obsessionnelle et qui aurait tendance à se déconnecter de la réalité sous couvert du contraire. On a des ingrédients de la recette, mais pour moi la recette ne prend pas.

L'histoire manque pas mal de piquant et le personnage d'Abbie qui est un cobot, un robot humain m'a toujours donné l'impression d'être un mannequin crash test avec des câbles qui lui sortent de partout et littéralement cela a parasité ma lecture. Les personnages n'ont pas attiré ma sympathie et je dois dire que ma lecture a été moins rapide ce qui n'a pas été le cas des deux précédents romans.

Un autre point que j'ai envie de soulever se déroule lors des premiers chapitres ou pas mal de mots sont coupés. On retrouve une partie en fin de phrase et l'autre en début de phrase avec des -. C'est assez particulier et je me demande si cela n'a pas été fait pour aller au delà du coté perfectionniste de l'histoire tout comme ce S à parfait dans le titre. Je me demande toujours ce qu'il fout là [Je sais ce qu'il fout là à présent, merci NicolaK].

Bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur, je suis même content de son avertissement à la fin de l'histoire parce que cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses. Toutefois, il ne s'agit pas de son meilleur roman. A vrai dire, on est dans un mélange entre le suspense et la science-fiction. Je ne dis pas que ce n'est pas un bon mélange, mais la sauce est un peu fadasse.