Critique de Sophie_Bazar

On entre dès les premières pages dans le vif de l'action : Nicholas Newman, encore anéanti par l'odieux assassinat de la femme de sa vie quelques années auparavant, devient suite à sa rencontre avec un mystérieux couple la cible d'agressions et de persécutions - dont il réalise très vite qu'elles sont liées au passé de Madeleine. de Londres à Venise, d'Athènes à New York, de rencontres en rencontres il va exhumer d'épouvantables secrets.
J'ai bien aimé ce "héros" atypique, humain plus qu'humain, Newman ne cache d'ailleurs rien de ses faiblesses - jusqu'à ses intestins capricieux ! - et passe son temps à se sous-estimer. La lecture coule toute seule, en brefs chapitres efficaces qui invitent à enchaîner sur le suivant : "allez, encore un". C'est passionnant à provoquer des nuits blanches, à y penser avant de s'endormir et à se demander au réveil à quel moment de la journée on va bien pouvoir reprendre sa lecture.
Reste un bémol de taille : certaines parties du livre sont extrêmement dérangeantes : les descriptions d'expériences nazies autour du cercle familial sont vraiment insoutenables et inciteraient, tout comme Newman, à abandonner sa lecture - ce n'est pas ce qui constitue la majeure partie de l'histoire mais tout de même, âmes sensibles s'abstenir. Il s'agit du premier tome d'une tétralogie autour du même personnage, j'aimerai vraiment savoir ce que lui réserve la suite.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..