Critique de silencieuse1

Lier une intrigue policière aux Fleurs du mal de Baudelaire me semblait être une idée originale, voire courageuse. Je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme, freinée parfois par une écriture entrecoupée de dialogues qui tombaient plus ou moins bien, mais motivée par la recherche du ou de la coupable. Alors, certes, il y a des rebondissements et le lecteur cherche à comprendre pourquoi on le promène ainsi. Mais, c'est du polar et c'est fréquent d'être dupé par un auteur. C'est même assez grisant quand le roman est réussi. Je crois que finalement ce qui m'attirait, en l'occurrence l'utilisation des vers de Baudelaire, a fini par m'agacer sérieusement. Comment dire, il y a quelque chose de raté dans ce livre, peut-être est-ce la juxtaposition des genres : polar + poésie + théâtre + folie ? J.P. Delaney avait bien traité le sujet de la manipulation dans La fille d'avant. Ici, cela ne fonctionne pas et il est difficile de croire à l'histoire autant qu'aux personnages.