Critique de Foufoubella

ADDICTIF, encore une fois

Je m'explique: il s'agit du deuxième roman que je lis de cet auteur, après La fille d'avant, et je me rends compte que j'avais employé ce même mot: ADDICTIF. On tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut connaître la fin à tout prix. Pour autant, dans mon souvenir, la précédent roman m'avait quand même davantage accrochée que celui-ci que j'ai trouvé pour le coup un peu moins tarabiscoté. Et moi, quand il s'agit de thrillers psychologiques, j'aime que mon esprit soit mis sens dessus-dessous.

Mais de quoi est-il question ici?
Imaginez, vous êtes parents d'un petit garçon depuis deux ans. Tout va bien alors que le démarrage n'a pas été facile puisqu'il est né prématuré et a dû passer ses premières semaines dans une unité spéciale, sans savoir s'il aurait des séquelles, voire s'il survivrait.
Imaginez, on vient sonner à votre porte et on vous annonce que vous n'êtes pas les parents biologiques de votre enfant car il a été échangé avec un autre.
Imaginez, vous rencontrez les autres parents, qui ont l'air bien sympathiques de prime abord, qui, comme vous, pensent qu'il faut faire au mieux pour les enfants, ne pas les perturber.
Imaginez, vous vous rendez compte que l'autre enfant, votre enfant biologique, ne s'en sort pas aussi bien que l'enfant que vous élevez. Mais les autres parents sont compréhensifs, il faut faire au mieux pour les deux enfants.
Imaginez, surtout, qu'il n'y a pas de législation précise, si ce n'est l'intérêt de l'enfant. Un bébé, on le rend à sa famille biologique. Un enfant de trois ans ou plus, on le laisse dans la famille où il a évolué jusque là. Mais que fait-on pour un enfant de deux ans?

Si vous ouvrez le livre, vous aurez du mal à le refermer avant la fin. Parce que vous voudrez savoir. Pour le coup, le rythme est soutenu, haletant, le suspense bien proportionné, la narration très bien maîtrisée. Pour autant, j'ai quand même trouvé que les personnages manquaient parfois de nuance, notamment Pete, un personnage qu'on aime aimer, mais un peu trop manichéen. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le traitement du personnage de Maddie. Je pense aussi que certains thèmes abordés, notamment l'inné et l'acquis, auraient pu être davantage approfondis. Pour le coup, cela manque un peu de délicatesse, j'aurais davantage apprécié de subtilité. Malgré ce bémol, cela reste une lecture très prenante, dans laquelle on s'immerge facilement et totalement, que j'adorerais voir adaptée à l'écran.

En bref, un roman que je conseille aux amateurs, ou pas, de ce genre littéraire.