Critique de ssstella

Le sous-titre "Une jeunesse à Saint Brieuc sous Pompidou" résume à lui seul tout le livre.
Les thèmes principaux du roman sont là... Saint-Brieuc et la Bretagne ; Pompidou, la politique et les années 60 ; l'enfance et l'adolescence de François et de ses amis (Les ébouriffés).
Comme beaucoup d'adolescents, ils déambulent dans Saint-Bireuc, se posent dans un bar en discutant, en se disputant.. aujourd'hui anar', demain royaliste... chacun ses affinités, chacun ses idées... des idées aussi incertaines et ébouriffées que leurs coiffures.
Les jupes des filles racourcissent quand les cheveux des garçons rallongent, les uns et les autres essayent de paraître libérés. C'est doublement l'époque (adolescence et mai 68) où on refait le monde.
Pendant ce temps les parents consomment... téléviseurs, réfrigérateurs, aspirateurs... sans encore abandonner les postures d'hier.

Pour moi qui ai connu cette époque, presque au même âge mais à l'opposé géographiquement, l'évocation de tout ce qui se faisait, s'achetait, se chantait, se lisait dans ces années-là, m'a offert un gentil coup de nostalgie.
Un bon moment, vraiment ! J'en remercie Babelio et les éditions du Rocher.