Critique de Waterlyly

Jeanne est éprise de liberté et ce n'est pas un père violent ou un fiancé, appelé Matt, qui lui promet les grands espaces, qui la feront changer d'avis. Ce roman s'ouvre sur une scène intrigante. Matt accuse Jeanne de lui avoir menti. Comment un homme aussi affable que son père peut être le monstre qu'elle lui a décrit ? Matt est sur le point de quitter Jeanne, lorsque cette dernière lui propose de rester encore deux jours. Deux jours pendant lesquels elle est intimement convaincue que son père montrera son vrai visage.

C'est un roman très âpre, tant dans le fond que sur la forme, que va nous livrer ici Florence Delaporte. C'est très particulier et je peux affirmer que ce roman possède à n'en pas douter ce petit quelque chose qui le démarque des autres récits abordant cette thématique du père tyran et violent.

Jeanne n'y est pas étrangère. En effet, ce personnage, remarquablement construit et nuancé à souhait est indubitablement le point fort de ce roman. L'auteure a su créer un personnage vrai et authentique. Tout sonne juste chez elle. J'ai eu une empathie immense pour elle, ayant envie de lui tendre la main tout au fil des pages.

Florence va explorer avec brio les stigmates d'un passé trop lourd et qui façonne les personnes au fil des ans. Si Jeanne est marquée par ce père, il en va de même pour ce dernier. La dimension psychologique est très bien abordée, et le récit ne souffre pas d'incohérence.

La plume de l'auteure est très particulière. Je ne saurais vous la décrire mais en vous disant qu'à mon goût, Florence possède un style qui se reconnaîtrait facilement, je pense que vous vous en faites une bonne idée. Certaines phrases sont longues mais coulent de manière limpide. C'est un style très personnel, avec beaucoup de caractère.

Un roman qui explorera des thématiques difficiles, vues maintes fois dans d'autres récits, mais qui sortira du lot de par une protagoniste incroyablement charismatique et forte. La plume est particulière mais elle en vaut le détour. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..