Critique de Fantasio

Le père de Jeanne n'est pas un monstre. C'est un homme brisé par le souvenir de sa richesse perdue. C'est un dilettante malgré lui, un bourgeois déclassé qui exècre sa condition et qui abhorre sa toute relative pauvreté. Il fulmine perpétuellement, menace souvent. Frappe rarement...
Il sait aussi donner le change et se faire passer pour un homme charmant aux yeux du fiancé de Jeanne. Loin du monstre que celle-ci lui avait décrit. Et Matt, blessé par ce qu'il pense être des mensonges, n'a plus confiance en Jeanne. Il songe même à la quitter.
Mais un soir, sa colère éclate...
Jeanne raconte aussi sa relation compliqué avec Matt, son aîné de 10 ans qui a lui-même à se plaindre de son père dur et exigeant.
Et quand le père tant détesté meurt, Jeanne trouve une sorte de journal intime écrit par ce dernier. Alors se dessine le portrait d'un enfant puis d'un homme profondément malheureux , délicat et sentimental mais étranger au monde extérieur, aux gens, aux choses, un homme absent, qui s'est créé comme une façade pour cacher le vide total et terrifiant de sa vie.
Hors d'ici est un très beau livre porté par la superbe et élégante écriture de Florence Delaporte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce splendide roman.