Critique de LesLivresDeCedrick

Je viens partager ici avec vous ma dernière lecture. Il s'agit du roman de Vincent Delareux, intitulé "Le Cas Victor Sommer", auto-édité avec Librinova. Notez d'ailleurs que ce livre y a reçu le trophée du prix des étoiles.

Il faut d'abord que je vous dise que je suis assez confus. Il m'est difficile de dire si j'ai réellement apprécié ma lecture... L'auteur a un talent indéniable pour transmettre toute la frustration de son personnage et toute l'oppression qu'il subit. Ce n'était donc pas une lecture plaisir mais une lecture intéressante, quoique dérangeante parfois. Ce n'était peut-être pas un livre réellement fait pour moi. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture, au sens de la narration et à la précision de la plume de l'auteur. Que de talent bien au contraire pour dépeindre cette folie pernicieuse. Amélie Nothomb déclare d'ailleurs que ce roman est une réussite qui rappelle "Psychose" d'Alfred Hitchcock.

Ce roman vous parlera de l'égoïsme de quelques parents avec leurs enfants. Certains essaieront de vivre par procuration à travers leur progéniture. D'autres y verront plutôt un recours contre la solitude de leurs vieux jours. La mère de Victor Sommer est de ceux-là. Elle l'étouffe, le rend dépendant et l'annihile complètement. Cet enfant est captif de l'amour égoïste de sa mere. On est là pourtant tellement loin de l'amour maternel...