Critique de Plautilla

C'est inévitablement le bandeau éditorial avec la critique d'Amélie Nothomb qui m'attirée, car j'apprécie l'écriture particulière de cette dernière (ainsi que ses goûts singuliers). Je ne regrette en aucun cas d'avoir suivi mon instinct, car je me suis délectée à la lecture de ce roman de Vincent Delareux (dont je n'avais pas entendu parler). Victor atteint l'âge de 33 ans (comme Dante dans sa "Divine Comédie" qui arrive au milieu de sa vie). Abandonné par son père qu'il n'a jamais connu, il vit avec sa mère infirme. le jour où sa mère disparaît, sa vie est chamboulée, comment va-t-il assumer seul le quotidien ? le déroulé du quotidien de Victor est entrecoupé de séances chez le psychiatre. le roman est composé de deux parties (avant et après la disparition) elles-mêmes articulées par des chapitres suivant les jours de la semaine. Il y a un côté mystique dans la forme adoptée et un côté thriller psychologique sur le fond. La tension est palpable, on n'en sort pas indemne ! Dans la biographie de l'auteur, il est précisé que ce livre est le premier opus d'une série consacrée aux névroses familiales, vivement les autres alors.