Critique de Samylaloutre

J'ai lu ce livre à la suite de « Les pyromanes » que j'avais adoré et je voulais retrouver Françoise et découvrir l'histoire de son fils Victor.

Françoise cette mère à la présence et l'amour étouffants. Elle vit cloîtrée, avec son fils Victor de 33ans, qui n'a pas de vie. Il est dépendant de sa mère, n'a qu'elle dans la vie et il ne peut pas l'abandonner car elle est malade et elle a toujours pris soin de lui…
« M'avoir donné la vie pour ensuite se l'approprier comme s' ils n'avaient pas assez de la leur. Je suis convaincue que le désir d'enfanter trahit une frustration. »

Victor est tourmenté par cette vie qu'il mène auprès de cette mère qu'il n'est pas certain d'aimer, car elle lui porte un trop grand amour.
« Je m'imaginais foetus ,captif de ses entrailles ,flottant dans le liquide de sa matrice comprimé par une prison de veines et de viscères. J'aurais pu m'estimer heureux de m'être extirpé , après neuf mois de détention de cette cellule oppressante et inhospitalière mais je n'avais finalement quitté cette prison que pour en investir une autre : la vie »

Françoise qui a réussi à attacher son fils à elle, en lui mentant, et en l'isolant du reste du monde. Victor a une personnalité « faible » sans relief, il vit dans l'ombre de cette mère autoritaire.

Malheureusement cette lecture ne m'a pas emballé, le livre se laisse lire mais sans plus pour moi.