Critique de TPKLLBOOK_95

Victor vit avec Françoise, sa mère.
Il ne connaît qu'elle, pourtant il devrait sortir, lier des relations.
Mais indirectement (ou pas) elle l'en empêche.
Jusqu'au jour où elle disparaît mystérieusement et où Victor comprend qu'une vie sans Françoise est possible...

J'ai récemment lu "les pyromanes" de Vincent Delareux et après avoir autant apprécié ma lecture je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre.
Pour info "le cas Victor Sommer" se passe 33 ans après la fin de "pyromanes", vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez, bien que je vous conseille de faire comme moi. J'ai eu le commencement, la genèse, et maintenant j'ai bouclé l'histoire des Sommer !
Et quelle lecture les gars.
L'un comme l'autre se sont des ovnis, dans le bon sens du terme.
Pourtant ça me sort de mes lectures traditionnelles, oui ce sont des suspenses, alors plutôt basé sur le psychologique pur des persos mais quand même, mais ce sont aussi des livres où il n'y a pas tant de dialogues que ça, où ce qui fait que je les ai tant apprécié c'est l'ambiance.
Cette ambiance lourde, plombante même, et je vous assure que ce ne sont pas des défauts. Alors oui, peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde, mais ici c'est un sans faute.
Il ne se passe pas autant de choses dans "le cas VS" que dans "les pyromanes", c'est plus court, mais pas moins prenant et addictif !
Découvrir cette famille, leur vécu, les raisons pour lesquelles tout à déraper, avoir le sentiment que de génération en génération le mal a gangrené, a pris possession d'eux, les a aveugler, rendus imperméables à la "vraie" vie.
Cette facilité qu'à l'auteur de nous projeter auprès d'eux, de nous faire témoin direct de leur descente aux enfers.
Victor Sommer paraît un peu simple d'esprit, bien trop dans les jupons de sa mère, parce qu'elle l'a voulu comme ça, parce qu'elle l'a façonné comme elle le voulait. Et quand elle disparaît, Victor s'émancipe, Victor devient lui tout simplement.
Et même si j'ai très vite compris où tout cela nous menait, j'ai foncé tête baissée.
J'ai adoré.
J'avoue avoir préféré tout le développement dans "les pyromanes" mais je ne reste pourtant pas sur ma faim avec celui-ci et je ne peux que conseiller ces ouvrages.
Qui montre le mauvais de l'humain. Et qui a un regard très très intéressant sur la parentalité dans son ensemble, parce qu'on fini par suivre plusieurs statuts de parents, mais avec la même dynamique transmise de façon différente.
Je me répète mais quelle chouette lecture !
Ça peut paraître bizarre de dire ça alors que je vous ai plus ou moins détaillé les points principaux de l'histoire mais pourtant c'est le cas.
Je vous dirai de suivre de très près cet auteur qui a frappé très fort et qui j'espère nous régalera de nouveau très bientôt !
En bref, je sais que cet avis peut être un peu brouillon, pas assez clair, mais je fais toujours le choix d'écrire comme ça me vient. L'important c'est que vous soyez intrigué. Est-ce que ça marche ?
Lien : https://tchusspeacekissloval..