Critique de LesbaladesdeDominique

Il y a quelques semaines, j'avais publié mon retour de lecture sur un premier roman d'un jeune auteur ("Le Cas Victor Summer"), Vincent Delareux. Aujourd'hui sort le deuxième : nous y retrouvons Françoise, la mère de Victor. Comment Françoise est-elle devenue cette mère étouffante, totalement liberticide ? C'est ce que l'auteur nous narre dans "Les Pyromanes" : comment la maltraitance se perpétue de génération en génération.
C'est très sympathique de pouvoir suivre l'évolution d'un jeune auteur que l'on sent talentueux, depuis ses débuts. La plume est belle, l'histoire est habilement contée, on assiste à la destruction de la jeune Françoise, au fil du temps, aux prises avec une mère maltraitante et un père qui oscille entre la maltraitance et l'indifférence. J'aurais certes encore mieux adhéré avec des personnages un peu plus nuancés, mais je pressens un joli futur littéraire à l'auteur.
Notez, au passage, l'esthétique de la couverture, très soignée, y compris à l'intérieur, une attention bien agréable pour les lecteurs.