Critique de Hedwigedlc

Françoise est née d'on ne sait quel amant de Thérèse, sa mère qui ne veut pas d'enfant mais nous sommes dans les années 50 au coeur d'un village normand où avorter est une abomination. Thérèse enferme son enfant haïe dans une pièce noire et ne cesse de la battre. Seule mémé, la grand-mère de Françoise lui apporte de l'amour et quelques joies trop brèves
Le mari de Thérèse est un fieffé ivrogne qui ne tardera pas à abuser de la petite. Pour seul bagage, Françoise ne reçoit que la religion de sa mémé et son culte pour sainte Thérèse qu'elle prie ardemment, et cette histoire que lui conte sa mère, celle des jumeaux hétérozygotes incestueux qui se sont pendus dans le château abandonné non loin de là.
A 13 ans l'enfant rencontre son cousin et en tombe passionnément amoureuse.

Une enfant détestée, violentée, abusée au vu et au su de tout un village qui aime mépriser et jaser sur cette famille mais ne lèvera jamais un doigt pour aider la petite, l'empathie étant la dernière de ses qualités. Une enfant baignée en sus dans une religion teintée de superstition et ces contes effrayants narrés par sa mère, peut-elle éviter la folie ou se construire autrement qu'avec une conception du monde et des hommes complètement erronée ?
Mais où sont donc les pyromanes ? Ce sont les foudres de Thérèse contre sa fille et le désir du père calcinant son âme. de quoi allumer chez Françoise les feux de la haine avant qu'elle ne brûle d'amour pour son cousin. Et nous sommes ballottés entre les feux de l'enfer et des flambées d'espoir, sans que nous n'en sortions apaisés.
Les personnages sont tout d'une pièce sauf Françoise, seule figure nuancée, complexe et riche d'un monde qu'elle s'est construit, un monde où le bonheur est rendu impossible car incendié à sa source.

Lien : https://trancheslivres.wordp..