Critique de Likoune

🔥 Bref résumé :
Dans un village de Normandie 🦁, Thérèse Sommer attise le désir des uns et le mépris des autres. Femme libre et indépendante, elle désire, dirige et consume, puis jette à sa guise. Mais lorsque Françoise, enfant non désirée, pointe le bout de son nez, la jalousie dicte la maltraitance sans limite d'une mère envers sa fille. L'une d'elles est de trop.

Ayant déjà lu "Le cas Victor Sommer" , j'ai d'autant apprécié la fin de ce roman en imbriquant les pièces du puzzle. Mais que vous commenciez par l'un ou l'autre, la lecture est indépendante, donc à votre bon vouloir, d'autant qu'ils sont tous les deux étincelants de réalisme, de noirceur, d'espoir et d'humanité (quelle soit lumineuse ou non)

⚡Les romans de Vincent Delareux sont emprunts d'une fine et sombre psychologie. Ses personnages sont des écorchés vifs qui sillonnent leur chemin de vie avec un bagage encombrant.

⚠️ Âmes sensibles, sachez que vous entrez dans un monde funeste, où la lumière et les ténèbres s'entremêlent. La violence physique et psychologique se côtoient, entre manipulation, perversité et inceste. Vous reprendrez votre souffle avec des doses d'amour insufflées par l'auteur au fil des pages, tantôt poignant, céleste et rassurant, tantôt douloureux, tyrannique et cruel.

📖 Si vous pensez sombrer dans les méandres des bas instincts humains, vous irez, car l'auteur nous y plonge sans détour, sans pincette. Ses personnages sont criants de réalisme, parfaitement sondés et maîtrisés.
Prenez un village paisible, des anciens clairvoyants, des voisins bavards, des paillettes de religion saupoudrées sur des tranches de vie, un couple où se mêlent alcool, tromperie, orgueil et lâcheté, une fillette qui survit, un cousin qui bouscule la boule à neige, vous obtiendrez des coeurs et des âmes meurtris, parfois incompris et décriés, flambant dans des quotidiens qui les consument de l'intérieur.

Point de lecture en diagonale, chaque ligne vous apporte détails, précisions et addition. La plume est aiguisée, alors prenez du recul, ne vous laissez pas happer par la violence qui s'écoule. Captez la lumière, la persévérance et l'espoir, la témérité et l'audace, la réflexion et la qualité d'esprit des personnages (et de l'auteur).

Les références littéraires sont nombreuses, d'où la richesse supplémentaire offerte par l'auteur dans ce roman. L'omniprésence de la religion est parfaitement bien dosée, tout en lui consacrant la place nécessaire, sans caricature, sans voyeurisme, avec délicatesse. Ce premier roman est d'autant plus bluffant lorsque que l'on rencontre son jeune auteur qui prouve que derrière un sourire, un visage lumineux et une conversation légère, se cache la profondeur d'un homme, quel que soit son âge, avec ses réflexions, sa culture, son passé, ses valeurs, son empathie et sa foi en l'avenir. Merci Vincent Delareux pour ce génialissime moment de lecture 🙏🥰. Je serai au rdv pour le prochain 🔥