Critique de Lecigne

J'ai découvert Vincent Delareux en lisant son premier roman, le cas Victor Sommer. Victor, ou la dernière ramification de la famille Sommer. Avec Les pyromanes, on se rapproche du tronc. C'est pas joli joli. C'est un peu comme déplier un éventail pour observer l'illustration complète. Victor, le fils, Françoise, la mère, Therese, la grand-mère, Jeanne, l'arrière-grand-mère, la soeur, le père, etc.

Françoise grandit sans amour et baigne dans la violence. Entre un père alcoolique et une mère démente, comment se construira-t-elle?
De génération en génération, les traumas se succèdent. Les branches de l'arbre Sommer sont pourries. Il faut dire que le bourg dans lequel végètent ses racines n'est pas hyper fertile. Les habitants sont les témoins silencieux des pires méfaits. Ils se connaissent tous, savent les lubies et défauts des uns et des autres mais ne les dénoncent pas. Les déviances sont légion.

L'humour est aussi noir que l'histoire. Vincent Delareux a une plume mordante et brûlante. Les personnages principaux et secondaires sont attachants et/ou détestables. L'auteur maîtrise toutes les formes de folie: héréditaire ou provoquée, chronique, latente ou foudroyante. Il la révèle si subtilement que nous plongeons aussi.

C'est un véritable coup de coeur.
De la construction du récit à celle des personnages, des dialogues aux descriptions, de la première lettre au point final, tout m'a plu. TOUT. Un vrai régal.
Un roman qui sort du lot.