AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nath_Des_livres_et_un_peu_de_moi


𝙄𝙡 𝙨𝙪𝙛𝙛𝙞𝙧𝙖 𝙙'𝙪𝙣𝙚 𝙚́𝙩𝙞𝙣𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚

Enorme 𝐂𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐞𝐮𝐫 pour ce roman : une de mes meilleures lecture de 2023 !
Ne passez surtout pas à côté de ce livre sans vous arrêter : c'est une merveille ! C'est sombre, mais quel texte ! Quel travail de qualité !

Allez, je propose de commencer par vous le pitcher :
Thérèse aime les hommes et les hommes aiment Thérèse. Sa vie s'écoule ainsi, au rythme de ses aventures, et guidée par cette certitude, quand la plus brutale et détestable des nouvelles lui est faite : elle est enceinte. L'intrus est déjà installé depuis environ 6 mois.
Thérèse ne veut pas de cet enfant mais il arrivera quand même. Dans la nuit du 16 au 17 mars, elle met au monde ce petit être sanguinolent et immonde dont elle se détourne immédiatement. le supplice débutait : elle ne l'avait pas désirée, c'était une fille et elle allait vivre...

Oui, Françoise allait vivre, envers et contre tous, juste assez bercée et aimée par une grand-mère dont la bienveillance en pointillés lui donnerait le minimum pour y parvenir. Elle qui, par sa naissance et jusque dans ce prénom, choisi par son père, viendrait inscrire dans la chair de sa mère sa dangerosité et la rivalité à laquelle elle l'exposait, et les contraintes auxquelles elle devrait se plier... un peu.

Tout comme dans le cas Victor Sommer, l'écriture de Vincent DELAREUX est venue m'embarquer immédiatement. Tout est travaillé avec soin, de la psychologie des personnages au choix des mots. le champs lexical du feu est très présent et bien exploité. Malgré le drame et le côté très dark de l'histoire qui se déroule sous nos yeux, on n'arrive plus à lâcher ce livre. On tourne les pages, on sourit, on frémit, on frissonne, on grimace, on se perd dans les sentiments qu'éveillent en nous chacun des personnages dans leur dualité psychique. On voudrait tant que ce soit aussi simple que l'amour ou la haine, et pourtant...

Une fois encore, la vraie force de ce roman de Vincent, c'est cette montée en puissance au fil des pages et des chapitres qui laisse son lecteur témoin impuissant, presque voyeur, d'une histoire qui le dépasse et dont il n'ose croire où elle va l'emmener.

Les grands thèmes freudiens du déni, du rejet, de la toute-puissance, de l'intrusion, de l'infraction psychique sont distillés avec pertinence dans une intrigue explosive. Ajoutons celui de la mère tentaculaire (que l'on retrouve ici, comme dans le cas Victor Sommer), la question de l'héritage familial et des répétitions intrafamiliales et celui des maltraitances diverses. Vous pouvez imaginer ce qui vous attend... mais sachez que vous êtes encore loin du compte !

Ce livre est un 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗰𝗵𝗲𝗳-𝗱'𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲, une étincelle qui enflamme tout sur son passage et qui ne pourra pas vous laisser indifférent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}