Citations sur La conversation aux regards azur (1)

JEAN
Ah la lecture, l’écriture, la musique, nobles arts de l’esprit, de l’âme. Finalement, vous
voyez, après tout ce temps, j’ose dire au monde d’avant : AU REVOIR ET MERCI, pour tout cela.
JOHNNY
Je ne comprends pas !
JEAN
Ecoutez, je me suis consacré à ce que je savais faire de mieux, écrire. Et écrire en tout cas
ce n’est pas écrire pour soi, comme le prétendent les menteurs et les benêts, c’est écrire
pour les autres, c’est être jugé, c’est se précipiter d’avance, quelle idée, avec un zèle suspect et franchement déplaisant au-devant des jugements des lecteurs, des critiques, dans les
meilleurs des cas de la postérité. Le monde m’a permis cela. Alors, merci.
JOHNNY
Je pense comme vous Jean. Vous savez, j’ai passé ma vie à chanter et à VIVRE POUR LE
MEILLEUR. Oui vivre, pour vivre libre, aimer tout ce qu’on peut aimer, encore et
toujours ne vouloir que l’amour. Avec fureur et rage, le rock n roll quoi. Mais je n’y suis pas toujours parvenu.