Critique de mamantornade

C'est un premier roman d'une jeune fille de 19 ans, Capucine Delattre. Un roman ambitieux et qui se veut novateur, construit en trois fils narratifs. Un fil par jeune-femme. Il y a, au centre, Anastasia, 29 ans, à qui tout souriait. Anastasia et la morgue de la jeunesse, Anastasia ambitieuse mais pas tant que ça, qui a préféré la sécurité à ses rêves, Anastasia et la prétention de ceux qui n'ont jamais connu le malheur ? ce serait trop caricatural. La petite fille qu'elle était savait très bien que le paradis n'existait pas sur terre et que sa vie n'était pas si parfaite. Mais le divorce de ses parents n'est rien face à la déflagration lancinante et souterraine que représente l'annonce de son cancer, qu'elle a caché à tout le monde. Il y a Iris son amie, qui ne se sent pas à la hauteur pour aider Anastasia. iris qui subit sa vie, se cache derrière de pieux mensonges, la convenance, la vitrine de a vie vie réussie. Et enfin, Lolita, la demi-soeur d' Anastasia, à la croisée des chemins entre ses rêves et le choix raisonnable, entre la possibilité de choisir des écoles d'art dont elle rêve mais qui sont hors de prix, sans la certitude d'en avoir le talent et la voie sécuritaire.
Il y a ces femmes qui font ce qu'on attend 'elles, jusqu'au jour où tout leur pète à la gueule.
Des déviantes qui vont choisir d'autres chemins.

L'écriture est forte, poétique par moments, déstructurée, virant au monologue intérieur et à la liberté de ton. C'est très beau. Cependant, il m'a manqué quelque chose : une folie plus forte, un entrain plus violant, moins de nostalgie et plus de feu d'artifice; Je croyais que ça péterait un peu plus quoi. Il m'a manqué un road trip de folie. je n'ai pas " vécu" j'a trop constaté, j'ai trop été témoin. J'aurais voulu être davantage emportée. mais c'est un roman à lire, tout de même, avec un beau style.

Lien : https://mamantornade.wordpre..