Critique de ceceetseslivres

C'est l'histoire d'Elsa, dix-sept qui découvre l'amour et la sexualité en même temps que Me too. C'est finalement l'histoire d'un peu toutes les femmes. Ces filles qui ont grandi au milieu du bouleversement, du rappel du consentement. Et ces femmes qui ont subi pendant des années, le silence imposé par la société. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui n'ont pas pu parler, qui ne pouvaient pas savoir.

J'ai trouvé Elsa particulièrement réaliste, dans l'immaturité de ses comportements et l'innocence de ses espoirs. Surtout, je me suis trouvée en Elsa. Je suis presque Elsa, et peut-être que toi aussi. Je suis Elsa dans sa découverte du féminisme, de la notion du consentement. Je suis aussi Elsa dans le déni, un peu naïve à me voiler la face. Mon copain ne pourrait jamais être un de ces gars qui agressent, qui violent. Ça n'arrive qu'aux autres. Ou pas. Combien d'entre nous l'ont vécu, pensé, entendu ? L'histoire d'Elsa traîne partout dans notre réalité.

La plume est très belle, toute en poésie dramatique et en métaphores lyriques. le seul bémol qui m'a dérangé, c'est le côté trop introspectif de la narration. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, des dialogues et des échanges. Il y en a, mais très peu. Elsa vit l'histoire de façon passive, on contemple son passé avec elle, on réfléchit avec elle à tout ce que Me too implique. Dérangeant au départ, intéressant pour l'histoire, sans pour autant me convaincre totalement.

Merci à Capucine d'avoir écrit ce livre, une catharsis pour beaucoup de victimes, de parler à la place de celles qui n'osent pas. Merci à La Ville Brûle de l'avoir édité, ça aurait été bien dommage de passer à côté d'une pépite pareille.

Un roman à lire, et à relire, pour comprendre la réalité des femmes, jeunes ou vieilles. Parce que si ce n'est pas tous les hommes, pourquoi toutes les femmes ont-elles une histoire à raconter ?