꧁༒
Un monde plus sale que moi -
Capucine Delattre ༒ ꧂
Ou autrement dit le livre dont on avait besoin dans le paysage littéraire féministe.
« Nous sommes à mille lieues d'avoir le courage, la lucidité, et surtout l'envie de voir en nos anciens amoureux des forceurs, des violeurs, bref : des porcs. »
Comment la jeunesse à appréhendé MeToo en 2017 ? Capucine nous dresse le portrait de Elsa, jeune femme de 17 ans qui vit sa première relation amoureuse avec Victor.
Elsa romantise et projette chaque rencontre avec un garçon, se persuadant qu'elle est faite pour intéresser les hommes. On se rend compte qu'elle se force à aimer Victor, effaçant sa propre personnalité et modelant son corps et ses pensées à un idéal pour Victor, le centre de son monde (alors qu'elle lui trouve rien de spécial hein)…
« Chaque jour je prélève de petits morceaux de libre arbitre à mon confort pour consolider le sien et j'investis pour lui tous les rôles de la basse-cour ménagère - copine, psy, bonne pote, daronne, bonbonne et pauvre conne. »
La spirale infernale prend tout son sens quand les premiers rapports arrivent, qu'Elsa ne tire aucun plaisir, qu'elle n'ose pas dire non, se force, finira par avoir des trous noirs de ses nuits terribles avec lui. Une routine, où la jeune femme se tue à l'aimer, sans jamais rien en retour. le déni, la désillusion totale !
Ce roman est frustrant car Elsa raconte son expérience en prenant petit à petit conscience qu'elle a été victime de v*ol, mais qu'elle n'a pas su s'en rendre compte, s'en sortir au moment des faits. On a envie de la secouer, de l'aider, mais nous sommes des spectateurs de cette monstruosité. On a envie de la convaincre que non, ce n'est pas elle le problème, seulement le monde dans lequel elle vit, la personne qu'elle côtoie.
Cette génération MeToo, c'est une génération à l'éveil féministe, à la conscience de la place de la femme dans la société, et pourtant, qui se retrouve face sans s'en rendre compte, à la violence et l'horreur d'être victime de v*ol, d'agressions sexuelles.
Un grand merci Capucine pour avoir écrit roman criant de vérité qui ne laisse pas de marbre, dont la qualité littéraire est incontestable !
Flavie