AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un monde plus sale que moi (38)

Je voudrais pouvoir porter plainte, mais je suis furieuse de n'avoir d'autre recours que celui que m'impose la justice. Depuis #MeToo, les gens voient la plainte comme une fin en soi. De même que les contes de fées s'achèvent par un mariage et des tas d'enfants, les histoires de violées trouveraient leur terme avec un passage au commissariat. Ça pourrait, si seulement nous y attendait autre chose qu'un parpaing de papier et un non-lieu dans 99,9 % des cas.
Commenter  J’apprécie          110
Certaines générations ont engendré des révolutions, la nôtre a livré des témoignages.
Commenter  J’apprécie          110
Qu'ils viennent m'accuser d'avoir menti s'ils le veulent : je leur donnerai raison. Je me fous d'être crue, je veux juste être entendue. Écrire est la seule justice à laquelle j'ai accès.
Commenter  J’apprécie          80
Je me tais très fort, bien plus fort qu'un cri.
Commenter  J’apprécie          70
« J'aurais pu éviter ça », se dit-on lorsque le garçon se retire enfin, et que le vide laisse place au doute. On se le dit aussi quand on se fait arracher son téléphone ou pirater sa carte bancaire. Mais on sait alors qui est coupable, et que l'audace de sortir son portable en pleine rue ou de vouloir acheter un tee-shirt en ligne ne signifie pas que l'on mérite d'être prise pour cible. Lorsqu'on a été violée, jamais le reproche latent que l'on s'adresse à soi-même ne s'éteint, jamais la certitude plus ou moins avouée de sa propre négligence, de sa naïveté, de sa bêtise ne se dissipe. Se croire, se reconnaître à la fois violée et innocente est un combat de chaque jour, que l'on espère ne pas perdre. Je n'ai pas encore perdu le mien.
Commenter  J’apprécie          70
#MeToo m'effrayait un peu, mais j'avais cru comprendre qu'il suffisait de trouver un gars bien pour s'épargner ces horreurs-là.
Commenter  J’apprécie          70
Je voudrais que les juges se rappellent un peu, parfois, on a souvent davantage envie d'un regard que d'une sanction pénale. Il ne s'agit pas de le punir. Il s'agirait de me guérir.
Commenter  J’apprécie          70
Et puis est venue une nuit que j'ai aimée. Une nuit à cause de laquelle je ne serai jamais une bonne victime.
Commenter  J’apprécie          50
C'est bizarre de parler autant de tout ça. J'ignorais qu'on pouvait dire le viol, et non simplement le subir. Quand Victor était sur mon corps, il n'y avait plus de mots.
Commenter  J’apprécie          40
Il est bien plus facile de lui faire plaisir que d'en prendre avec lui.
Commenter  J’apprécie          40






    Autres livres de Capucine Delattre (1) Voir plus

    Lecteurs (457) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}