AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


C'est un avis particulier que je vous propose aujourd'hui, car c'est un livre pour enfant que je vous propose de découvrir : Jumelles mais pas que ! Et pour une fois, j'ai pu le lire et le relire pendant mes heures de boulot pour le plus grand bonheur de mes petits loups en garde 🙂

Inna et Mey sont deux soeur jumelles de quatre ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui ont pourtant une personnalité bien distincte. Les autres enfants ne font pas la différence entre les deux soeurs et cela les rends vraiment tristes… Car oui elles sont jumelles ! mais pas que… Elles sont aussi Inna et Mey et ont chacune leur propre identité, leur propre personnalité et même un sourire différent… Mais comment le faire comprendre aux autres lorsqu'on à que quatre ans…

Un sujet touchant, des dessins magnifiques et une couverture des plus attrayantes, je dirais que c'est une fois de plus un pari réussi pour Ludi qui a su à nouveau mettre des mots sur des maux, pour nos chères petites têtes blondes. Mais pas que ! Et oui, car mieux comprendre la gémellité, cela vaut aussi pour les plus grand.

Alors que Inna et Mey désirent plus que tout être différenciées et reconnues comme des individus singuliers et non plus désignées sous l'entité unique « les jumelles », c'est leur maman qui leur expliquera à quel point elles sont uniques, mais pas que… Car au delà de ce qu'on voit physiquement, il faut prendre le temps de découvrir nos amis en y apportant un peu plus d'attention…

Une jolie histoire agrémentée de belles illustrations qui rendent le l'ouvrage attrayant mais aussi très ludique, car sur chacune de ces illustrations, une question est posée pour l'enfant/lecteur pour lequel se sera plus qu'une simple lecture. Répondre à ces questions lui permettront de bien comprendre l'indifférence de ces différences, et que c'est avec son coeur que l'ont apprend à connaitre ses amis, et non avec les yeux…

Un grand merci à Ludivine Delaune pour cette jolie petite histoire. J'espère qu'il y en aura pleins d'autres !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}