Critique de benemlire

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman de Ludivine Delaune.
Il peut paraître sombre, puisqu'il parle d'une maladie, particulièrement sournoise, incidieuse et affreusement douloureuse, une maladie taboue mais qui touche tellement de personnes, l'endométriose.
C'est de ce mal dont souffre Victoire. Elle est jeune et pourtant, elle est usée, déprimée, à bout physiquement et moralement. Voulant fuir Paris et le tumulte du quotidien, elle trouve refuge dans un cabane perdue dans les bois normands, pour se retrouver, faire le point, et surtout sans le regard des autres. Mais finalement, c'est sans compter son incroyable amie, Luce, son binôme, sa meilleure amie, son soutien sans faille, qui vient s'incruster et mettre fin à sa quiétude. Car Luce est exubérante, pétillante, sans langue de bois, un véritable tourbillon de couleur avec ces tenues bariolées.
Il y a aussi Johann, un homme qui ne laisse pas Victoire insensible, même si leurs débuts ont été plutôt houleux.
Et Tarzan, ah ce doux et affectueux Tarzan.
Finalement, la cabane est vite pleine de ces gens, qui chacun va apporter quelque chose à l'autre. Pour savoir quoi, il faudra lire le livre.
Tout m'a plu dans ce roman, la plume (j'ai noté je ne sais combien de citations, toutes plus belles les unes que les autres), l'histoire, les personnages (chacune avec leur faille), le rythme, les dialogues. On sent que l'auteur y a mis ces tripes, car c'est vif, sans fioritures, mais tellement juste, touchant. Et puis, il s'en dégage une lumière, une chaleur, qui fait du bien au coeur. C'est une histoire bien sûr d'un combat, de douleurs, mais aussi d'amour, d'une amitié à l'intensité rare, de partages, de rires, de larmes. Une histoire pleine de vie et d'espoir. Une histoire positive qui donne envie de lever les yeux et de regarder les étoiles.
Merci à @netgalleyfrance et aux @editions_archipel de m'avoir permise de découvrir ce petit bijou.