Critique de visages

Je connais peu la Roumanie mais c'est un pays qui tient une place particulière dans mon coeur. En 1990 jeune professionnelle j'étais partie pour un voyage humanitaire avec quelques jeunes filles en fragilité sociale, dans la région des Maramures. J'en garde un souvenir chaleureux et emprunt d'émotions. Si Tchernobyl et Ceausescu étaient encore proche ainsi que la terreur qui les accompagnait, l'accueil des Roumains, leur soif d'ouverture, de partage,ainsi que leur gentillesse m'avaient subjuguée. Aussi,lorsque Tandarica m'a si généreusement proposé de lire une de ses traductions,c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. Ce recueil de trois contes pourrait s'intituler: tendresse, vanité et avarice. Chacun des contes traite en effet de ces traits de caractère. le premier, avec ce petit garçon qui vient se nicher dans le giron de sa grand mère sans jamais réussir à entendre la fin de ses histoires tant il se laisse engloutir dans son aura d'amour et de douceur,est peut-être mon préféré même s'il est très court. Il est sensuel et j'ai ressenti ce bonheur simple mais essentiel,de s'abandonner complètement,en toute confiance. Les deux suivants décrivent avec piquant et moult détails l'épopée d'un roi vaniteux et la vie ridicule et vaine d'un avare. Leur côté burlesque n'est pas sans rappeler Molière,mais aussi le ton de nos contes traditionnels. Comme je ne connais pas le roumain, je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur, la richesse de cet ouvrage qui est bilingue. J'ajoute que j'ai tout particulièrement aimé la préface de Gabrielle Danoux qui n'est d'autre que Tandarica ! Encore un grand merci Tandarica!