Critique de ivredelivres

Hiroshige nous sert de guide sur la Route de Tôkaidô Célèbre route qui reliait Tokyo à Kyoto au XIXème siècle.
Parsemée de relais cette route était un grand axe de communication parcourue par des coursiers qui assuraient les échanges entre la Cour et les Shoguns.
Pas vraiment faite pour le tourisme, elle est empruntée malgré tout par les paysans, les pêcheurs, des bonzes, des soldats. Et comme il faut bien se sustenter on trouve aussi nombre d'auberges. On pouvait aussi y croiser des processions en route vers un pélerinage.
Tout au long des saisons tout un petit peuple parcourt cette route et fait étapes dans une des 53 stations.
Toute sa vie Hiroshige a peint cette route, les étapes, les ponts, les vues de la campagnes environnante et les personnages qui l'empruntèrent au fil du temps.
Il existe environ trente séries d'estampes, certaines plus célèbres que d'autres.

Chaque estampe est un petit monde pittoresque, des couleurs très variées selon les séries, des bleus ou des verts violents pour les unes, des couleurs douces presque ternes pour les autres. Les personnages semblent s'animer, certains courent sous la pluie, d'autres plient sous le poids de leur charge.
Il n'existe pas de séries identiques ! Chaque fois Hiroshige reproduit un monde différent.

On dit que les Japonais ont appris à connaître leur pays à travers ces estampes : jolie leçon de géographie

Cette route est toujours empruntée aujourd'hui, c'est le tracé du célèbre Shinkansen et pendant le voyage on peut apercevoir le Mont Fuji comme à l'étape Hara
Ces vues magnifiques sont regroupées dans un coffret superbement présenté : un fac-similé du « Petit Tôkaidô » présenté en un long dépliage et qu'il faut lire bien entendu de droite à gauche.
En accompagnement des reproductions de ces mêmes stations mais dans d'autres séries.C'est facile à suive car le nom des stations est toujours identique et les comparaisons montrent toute la diversité de l'art d'Hiroshige.

Un bel objet et un voyage dans le temps et le Japon d'autrefois.