Critique de camati

Ce petit livre de 84 pages comporte 31 "nouvelles" très courtes qui illustrent l'histoire du château de Fontainebleau au travers d'anecdotes ou portraits de femmes qui y ont séjourné plus ou moins longtemps, ou des personnages (féminins) imaginaires représentés par des sculptures ou des peintures.
Cet opus est paru en 2012 mais il a été écrit dans le style Renaissance. Florence Delay s'est plongée dans la littérature de Marguerite de Navarre, soeur de François 1er, pour imiter son style. C'est pour cela que dans la postface, l'auteure cherche à se prémunir des critiques que l'on pourrait lui adresser en justifiant le rôle de l'imitation.
"Il me semble, mesdames" est donc un petit livre d'Histoire romancée, pourrait-on dire, tout à fait anachronique, aux dires-mêmes de son auteur. Alors, si, comme moi, vous n'êtes ni amateur d'histoire ni amoureux de langue recherchée voire précieuse et quelque peu désuette, passez votre chemin.
Je vous offre tout de même un joli aperçu avec la très courte nouvelle (numéro 31) avec laquelle Florence Delay clôt son livre.