Critique de sophie_plume

*Scènes de la vie familiale *

Été 1970. le jour décline, vous rentrez de la Mer sauvage par un sentier, les cheveux et la peau asséchés de sel, et vos pas vous guident à travers les pins jusqu'au sommet d'une colline dominant l'Adour. Là, derrière les platanes se dresse une grande bâtisse aux allures de petit château. le spectacle est irrésistible : derrière chaque fenêtre lumineuse se joue une scène, des ombres immobiles ou affairées racontent une histoire. Au rez-de-chaussée, un front faiblement éclairé se penche sur une table de travail ; au premier étage, un peignoir à fleurs s'agite sur la terrasse où dort un chien roux ; au deuxième deux silhouettes s'enlacent, d'autres s'attardent dans l'escalier, et quelques échos s'échappent d'un gramophone : un air de Claude François peut-être. Dans l'ombre au fond du jardin, une portière claque : c'est une 2 CV d'où surgissent un chemisier blanc et une jupe crayon, qui se hâtent sous la pergola. On vous fait signe d'entrer.
L'air est doux et sent la résine, les fougères et l'eau de Cologne, mais aussi le parfum délicieux et suranné d'une demeure familiale, où les armoires à linge craquent, où la poussière et l'humidité flottent dans les couloirs, et où les casseroles noircissent malgré les soins constants d'un maître d'hôtel.
C'est l'image que m'a évoquée ce livre : une mosaïque de scènes familiales, des fenêtres lumineuses qui s'ouvrent sur des voix et des ombres dont l'intimité, les émotions et les souvenirs, parfois décousus, se rassemblent pour sauver ce qu'il reste d'une famille.
Le ton et l'écriture portent la sagesse et l'élégance du conte ; les postures, les conversations, les drames et les complicités qui se jouent ont le mordant et l'allégresse d'une pièce de théâtre.
Je vous conseille sincèrement ce petit livre avant tout pour la voix de Florence Delay, très élégante, pure, travaillée et teintée de mélancolie.
Mention spéciale au personnage le plus émouvant : la petite chienne Capucine.