Critique de Laurent81

Chronique en forme de quiz

Question 1 : Quel est l'habitat naturel de l'iguane ?

Réponse A : Les arbres des forêts tropicales.
Réponse B : le local technique d'une grande entreprise parisienne spécialisée dans le marché de l'énergie (gaz, pétrole, électricité).

Question 2 : Que vous évoque le terme de pétrospleen ?

Réponse A : Les états d'âmes de Charles Baudelaire s'éclairant à la lampe à pétrole.
Réponse B : La mélancolie provoquée par la prise de conscience de notre addiction collective au pétrole.

Question 3 : le lézard Timon lepidus dodeline de la tête à l'écoute de Stairway to Heaven de Led Zeppelin :

Réponse B : Vrai.

Question 4 : Les rapports annuels de l'agence internationale de l'énergie permettent :

Réponse A : aux traders de prendre des décisions objectives pour pallier la volatilité des prix du marché.
Réponse B : de réaliser de superbes collages artistiques à partir des graphiques en forme de camembert.

Question 5 : Dans une grande entreprise de Paris La Défense on trouve des machines Nespresso qu'à l'étage des traders :

Réponse B : Vrai.

Question 6 : Cette même grande entreprise spécialisé dans les cours du pétrole, abonnée au site prixdubaril.com dont la majorité des salariés réalisent dans l'open space des tableaux Excel et des PowerPoint est un lieu favorable à la réalisation de haïkus, à l'exercice de la poésie, à des conférences sur Nietzsche  réalisées par un SDF à dreadlocks ?

Réponse B : Vrai.

Si vous avez une majorité de réponses A : vous manquez totalement d'imagination, vous pensez que l'entreprise est à l'exact opposé de la poésie.
Si vous avez une majorité de réponse B, c'est que vous avez lu le livre, bande de tricheurs. Bon, ça va pour cette fois.

Coup de coeur pour ce premier roman d'Anne-Laure Delaye qui travaille effectivement en tant qu'analyste financière dans le marché de l'énergie. Une bouffée d'air frais.

Changer les âmes
Changer les coeurs
Avec des bouquets de fleurs
La guerre au vent
L'amour devant
Grâce à des fleurs des champs
Laurent Voulzy – le pouvoir des fleurs.

Challenge Multi-Défis 2023.