Critique de Lollipop59

Un thriller psychologique glaçant au rythme infernal qui vous entrainera au bord de l'abîme de la folie !
Si vous avez aimé "Vol au dessus d'un nid de coucou" vous allez adorer !
Un expert psychiatre dévoile les coulisses des unités pour malades difficiles, au risque de se perdre dans le labyrinthe psychique de ses patients !

Je tiens à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles.

Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, est en fin de carrière. A 62 ans, il décide de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, Jessie Maure. Mais, peu à peu, il doute du bien fondé d'une telle démarche. Il replonge dans les méandres de souvenirs criminels atroces dont il fait des cauchemars récurrents : angoissé par sa propre mort, il visualise en boucle les victimes empalées par son ancien patient, Pierre Morin...

Pour oublier, il décide de vivre sa retraite en Bretagne près de la mystérieuse et sombre forêt de Huelgoat. A peine installé, il est témoin de disparitions inquiétantes qui affolent la population. D'emblée, Adam soupçonne Pierre, récemment sorti "guéri" de l'H.P. où il était interné. Sombrant dans la paranoïa, Adam craint pour sa vie et celle de ses proches. Il décide d'enquêter alors que les premiers corps sont découverts, atrocement mutilés.

La police ne le croit pas et pense qu'il est victime d'hallucinations et de bouffées délirantes quand il parle de réseau de "faux fous" internés pour éviter la prison à perpétuité ...

Je remercie @HugoPublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique très prenant que j'ai beaucoup aimé.

La structure narrative bien maitrisée alterne entre les extraits des mémoires d'Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l'enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d'Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit trépidant plein de suspens que j'ai eu du mal à lâcher, même si j'ai trouvé que le dénouement aurait pu être un peu plus percutant.

L'atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam semble englué dans une toile d'araignée qui l'emprisonne peu à peu jusqu'à ce qu'il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d'esprit et l'expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable...

Grâce à leur portrait psychologique complexe, les personnages principaux, Adam et sa fille Lou, sont attachants : j'ai éprouvé de l'empathie pour eux face à leurs doutes et leurs faiblesses qui les rend profondément humains. L'autrice a su me transmettre sa passion pour la psychiatrie criminelle en m'amenant dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain. Un très bon moment de lecture !