Hugo Publishing (04/10/2023)
4.4/5   191 notes
L’INTELLIGENCE DU MAL

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et cra... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un expert psychiatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Attention, au fil des pages de ce thriller machiavélique, Angélina Delcroix risque de rentrer dans votre tête jusqu'à ce que vous entendiez une petite voix vous susurrez « Mets la note maximale à ta chronique et dis à tout le monde que c'est un énorme coup de coeur ! ».

Cette note de 5 sur 5 est-elle du coup crédible ou la preuve que cette voix m'a définitivement plongé dans la folie ? Il vous faudra lire « Mémoires d'un expert psychiatre » pour le savoir… Allez, soyez fous

L'expert psychiatre qui vous guidera progressivement vers la folie se nomme Adam Jacuri, un homme de 62 ans en fin de carrière, qui décide d'ailleurs de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, une certaine Jessie Maure. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa maison en Bretagne, où il comptait profiter de sa retraite, les certitudes de l'expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon commencent tout doucement à s'effriter… Et si l'un de ses patients avait simulé la folie afin d'éviter la prison ?

En s'intéressant au quotidien d'un expert psychiatre, ces « Mémoires » nous plongent d'une part dans le monde de la psychiatrie, mais vont surtout dévoiler les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement de ces personnes qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils commettent leurs méfaits. Une erreur humaine capable de libérer des véritables monstres…

Angelina DelcroixNe la réveillez pas », « Si je serais grande ») livre ici un thriller psychologique absolument machiavélique qui s'amuse progressivement à nous retourner la tête, semant petit à petit le doute dans l'esprit du lecteur… et des personnages. Un labyrinthe psychologique foncièrement sombre et malsain, qui explore chaque embranchement de la folie et dont on ressort comme un coucou ayant volé trop longtemps au-dessus de son nid !

Coup de coeur de folie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce thriller plutôt psychologique possède des qualités indéniables telles que l'écriture agréable et fluide de l'auteure, l'atmosphère étouffante d'angoisse qui ne laisse pas respirer le lecteur, une intrigue qui fait des noeuds au cerveau en plus de découvrir les noeuds bien serrés de la plupart des protagonistes, et une plongée en milieu psy très documentée et palpable.
Ma lecture avait très bien démarré, les premières pages m'ont séduite avec une approche très réelle de cette folie meurtrière, sans fausse note concernant les modalités d'expertises ni lieux d'hébergement de ces coucous.
Mais hélas, mon enthousiasme s'est très vite atténué, douché par le "too much", pour finir par un désintérêt presque total... Je vais citer une amie pour résumer : "c'est l'abus dans l'exagération qui nuit".
Un rendez-vous manqué pour moi, mais uniquement pour moi. Cet ouvrage séduira volontiers tout autre lecteur, peut-être moins difficile que moi dès lors que l'on évoque les formes de folie meurtrière.
Lu en deux jours ! Il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour le digérer, a tel point que je n'ai pas commencé à relire depuis...

Quelle claque ! Incontestablement c'est un énorme coup de coeur. L'auteure de ce roman m'était inconnue, Angelique Delcroix développe ses personnages de façon magistrale.

J'ai été captivé par l'histoire, surtout la seconde partie qui m'a dérouté et bien éprouvé, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti de tels sentiments après une lecture.
Que dire de plus sans en dévoiler trop. Ce récit retranscrit sans doute au mieux ce qu'est « l'expertise psychiatrique », tout en captivant le lecteur avec une intrigue hors du commun.

Un thriller psychologique de haute volée.

L'univers psychiatrique fascine car il y a encore beaucoup de zones d'ombre mais aussi car on sait que tout le monde peut basculer un jour ou l'autre vers une sorte de "folie" et donc cette crainte, cette incertitude, cet inconnu ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs si les méthodes utilisées aujourd'hui pour soigner ou plus exactement pour apaiser, stabiliser une personne en souffrance, en crise, sont moins barbares qu'aux XIXème siècle, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine "médicalement" et humainement et cet univers qui nous est pour beaucoup d'entre nous, fermé, opaque, nous questionne, nous fait peur.

Dans ce roman, il est principalement question de la schizophrénie paranoïde avec hallucinations auditives. Les personnes qui sont ou ont été suivies par le docteur Adam Jacuri sont tous atteints par cette maladie mentale et sont hospitalisées dans des UMD ou UHSA et échappent ainsi , pour ceux qui sont devenus des meurtriers, à la prison.
En fin de carrière, ce psychiatre , très apprécié par la plupart de ses patients, décide de transmettre son vécu à une écrivaine afin qu'elle retranscrive et publie ses mémoires.
A mi parcours de ce roman, alors que nous sommes déjà complétement hypnotisés par cet univers et que l'on ne perd pas une virgule du récit, un de ses anciens patients, Pierre Morin est libéré. On sent alors une tension immédiate et le roman "bascule" dans une autre dimension. le thriller se met en place.
En dire plus, ne serait ni sympa pour les futures lecteurs, ni utile car c'est toute l'atmosphère et les doutes qui nous assaillent qui font de ce roman une très belle découverte.
L'auteur, Angelina Delcroix a fait, sans aucun doute pas mal de recherches pour que son roman soit crédible et de qualité.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman et non pas d'un essai, il ne faut donc pas rechercher la justesse, des subtilités psychiatriques ou encore une analyse scientifique. Lisez ce roman comme tel et vous serez, tout comme moi, conquis .
Bonjour Booksta,
Voici « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix. Apprêtez-vous à affronter un redoutable thriller psychologique. Un expert psychiatre de Lyon va se retrouver au centre d'une machination machiavélique. L'intrigue est complexe et captivante et se développe dans une atmosphère angoissante et anxiogène. Les personnages sont peu amènes dans cette percée dans le monde terrifiant de la folie au sein des unités de malades extrêmement dangereux. Je reste sous le charme de la plume percutante incisive et visuelle de l'auteure qui nous offre là un thriller parfaitement documenté au twist final imprévisible.
Un très bon moment de lecture !

critiques presse (1)
Liberation
20 décembre 2023
Experte en criminologie et en psychothérapie, Angelina Delcroix suit un expert en retraite saisi par le doute quand des disparitions inquiétantes surviennent.
Quand vous travaillez au contact des criminels, vous envisagez inévitablement les conséquences. Pour vous, mais aussi pour votre famille. Il m’arrivait, surtout au début, de me demander ce qui arriverait le jour où un criminel frustré par mon expertise sortirait de prison. Idem avec les détenus que l’on accompagne au sein de l’établissement. La particularité de ces personnes, c’est qu’elles n’ont souvent pas demandé à être soignées, contrairement à un patient qui vient consulter en cabinet. La relation détenu-soignant est donc parfois complexe et conflictuelle. Votre esprit finit par retenir les situations agressives, les mots, les menaces, les regards. Alors, vous commencez à ressentir une peur. Au départ, diffuse. Vous devenez vigilant, vous êtes attentif à ce qui vous entoure quand vous sortez.
Ce soir-là, la voie vers le sommeil semble impossible, presque interdite, à Adam. De quel droit dormir paisiblement alors que des individus livrent une lutte incessante contre leurs démons psychologiques et que d’autres se font massacrer quelque part, en secret ? Voilà l’une des conséquences de son métier. Savoir, comprendre, prendre conscience du mal a forcément un impact sur la perception que l’on se fait de la vie. Il a entendu tellement de choses innommables durant toutes ces années que son esprit en garde des traces indélébiles. Alors, quand il vit des journées comme celle-ci, Adam sait que, s’il s’endort, son inconscient risque de l’entraîner vers des endroits qu’il n’a pas envie d’explorer. Il se relève en faisant attention de ne pas réveiller Lucille et va s’asseoir dans son bureau. Les dossiers sont là, devant lui. Il pose la main dessus, mais une voix intérieure lui déconseille de les ouvrir.
L’homme qui a failli lui ôter la vie va être jugé. Doit-elle continuer à se convaincre que sa culpabilité va être établie et que la peine assortie sera assez longue pour qu’elle cesse de ressentir une insécurité handicapante ? Ou doit-elle se préparer à ce que l’intime conviction des juges vienne minimiser les actes et la sanction ? Les expertises psychiatriques vont-elles influencer le jugement et dresser le même tableau que celui qu’Adam avait peint lors du procès des individus présents dans le manoir Andermatt ?
La justice et la police sont représentées par des hommes et des femmes, comme moi, qui doivent se départir de toutes représentations et certitudes pour assurer leur fonction. Pensez-vous que cela soit possible pour chaque affaire ? Y a-t-il un magistrat, un enquêteur, un expert ou un scientifique capable de promettre qu’à aucun moment de sa carrière il n’a flanché et fait pencher la balance dans le sens de son intuition ou de sa conviction ? Je ne le pense pas.
Des maboules, j’en vois souvent, mais là ! insiste-t-elle. Je crois que chaque fois qu’il vient, il en tient une couche de plus. Et toi ? Je ne te demande pas pourquoi t’es là, ça a déjà fuité. Tu l’as vraiment tuée, ta frangine ? Genre, un truc dégueu, il paraît ! Tu racontes ?