Hugo Publishing (04/10/2023)
4.48/5   128 notes
L’INTELLIGENCE DU MAL

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et cra... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un expert psychiatreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

38 avis
6 avis
1 avis
1 avis
0 avis
Attention, au fil des pages de ce thriller machiavélique, Angélina Delcroix risque de rentrer dans votre tête jusqu'à ce que vous entendiez une petite voix vous susurrez « Mets la note maximale à ta chronique et dis à tout le monde que c'est un énorme coup de coeur ! ».

Cette note de 5 sur 5 est-elle du coup crédible ou la preuve que cette voix m'a définitivement plongé dans la folie ? Il vous faudra lire « Mémoires d'un expert psychiatre » pour le savoir… Allez, soyez fous

L'expert psychiatre qui vous guidera progressivement vers la folie se nomme Adam Jacuri, un homme de 62 ans en fin de carrière, qui décide d'ailleurs de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, une certaine Jessie Maure. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa maison en Bretagne, où il comptait profiter de sa retraite, les certitudes de l'expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon commencent tout doucement à s'effriter… Et si l'un de ses patients avait simulé la folie afin d'éviter la prison ?

En s'intéressant au quotidien d'un expert psychiatre, ces « Mémoires » nous plongent d'une part dans le monde de la psychiatrie, mais vont surtout dévoiler les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement de ces personnes qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils commettent leurs méfaits. Une erreur humaine capable de libérer des véritables monstres…

Angelina DelcroixNe la réveillez pas », « Si je serais grande ») livre ici un thriller psychologique absolument machiavélique qui s'amuse progressivement à nous retourner la tête, semant petit à petit le doute dans l'esprit du lecteur… et des personnages. Un labyrinthe psychologique foncièrement sombre et malsain, qui explore chaque embranchement de la folie et dont on ressort comme un coucou ayant volé trop longtemps au-dessus de son nid !

Coup de coeur de folie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bonjour Booksta,
Voici « Mémoires d'un expert psychiatre » de Angelina Delcroix. Apprêtez-vous à affronter un redoutable thriller psychologique. Un expert psychiatre de Lyon va se retrouver au centre d'une machination machiavélique. L'intrigue est complexe et captivante et se développe dans une atmosphère angoissante et anxiogène. Les personnages sont peu amènes dans cette percée dans le monde terrifiant de la folie au sein des unités de malades extrêmement dangereux. Je reste sous le charme de la plume percutante incisive et visuelle de l'auteure qui nous offre là un thriller parfaitement documenté au twist final imprévisible.
Un très bon moment de lecture !
Lu en deux jours ! Il m'aura fallu beaucoup plus de temps pour le digérer, a tel point que je n'ai pas commencé à relire depuis...

Quelle claque ! Incontestablement c'est un énorme coup de coeur. L'auteure de ce roman m'était inconnue, Angelique Delcroix développe ses personnages de façon magistrale.

J'ai été captivé par l'histoire, surtout la seconde partie qui m'a dérouté et bien éprouvé, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti de tels sentiments après une lecture.
Que dire de plus sans en dévoiler trop. Ce récit retranscrit sans doute au mieux ce qu'est « l'expertise psychiatrique », tout en captivant le lecteur avec une intrigue hors du commun.

Un thriller psychologique de haute volée.

Depuis ma première rencontre avec Angelina Delcroix durant un salon, je ne manque aucun de ses nouveaux livres. Sa gentillesse et sa disponibilité m'ont mis le pied à l'étrier, la qualité de ses écrits a fait le reste.

Dans ce nouvel opus, à travers les souvenirs et le quotidien d'un psychiatre, elle nous immerge dans les coulisses de ce métier particulier. le personnage principal nous parle de ses expériences. L'importance de ses analyses et de ses décisions est au coeur du roman. On découvre qu'elles peuvent avoir des conséquences.

La justice repose sur les diagnostics de ces professionnels du comportement. Ce processus relève du jugement humain. Alors, que se passerait-il si le patient venait à manipuler le médecin ? L'autrice joue sur cette fragilité procédurale afin d'instiller le doute dans l'esprit des protagonistes et donc des lecteurs. Alors, chaque scène oscille entre délire et réalité et on ne sait plus qui croire. La folie semble omniprésente, le réel insaisissable, le piège se referme sur nous.

Avec habileté, l'écrivaine sait créer une atmosphère oppressante et faire monter le suspense tout au long de l'aventure. D'un chapitre à un autre, des éléments de tous bords nous sont révélés, préservant le mystère. Avec ces informations judicieusement distillées, on est à la fois déboussolé et sous pression, dans l'attente de réponses à nos questions.

Après cette lecture, j'ai compris qu'Angelina Delcroix avait un penchant pour le psychisme des individus. Elle creuse l'esprit de l'être humain pour en extraire les plus bas instincts et essayer de comprendre le Mal. Ses personnages sont approfondis et surtout nuancés, pour montrer le côté obscur de chacun. Grâce à cette variété d'émotions, elle nous propose un thriller psychologique intelligent et effrayant qui élève la manipulation au rang d'art.

Angelina Delcroix est talentueuse, il serait temps de vous en rendre compte !
Lien : https://youtu.be/K1pNtTNkQZk..
Un thriller psychologique glaçant au rythme infernal qui vous entrainera au bord de l'abîme de la folie !
Si vous avez aimé "Vol au dessus d'un nid de coucou" vous allez adorer !
Un expert psychiatre dévoile les coulisses des unités pour malades difficiles, au risque de se perdre dans le labyrinthe psychique de ses patients !

Je tiens à préciser que certaines scènes de violence peuvent choquer les plus sensibles.

Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, est en fin de carrière. A 62 ans, il décide de confier ses mémoires à une auteure de thrillers, Jessie Maure. Mais, peu à peu, il doute du bien fondé d'une telle démarche. Il replonge dans les méandres de souvenirs criminels atroces dont il fait des cauchemars récurrents : angoissé par sa propre mort, il visualise en boucle les victimes empalées par son ancien patient, Pierre Morin...

Pour oublier, il décide de vivre sa retraite en Bretagne près de la mystérieuse et sombre forêt de Huelgoat. A peine installé, il est témoin de disparitions inquiétantes qui affolent la population. D'emblée, Adam soupçonne Pierre, récemment sorti "guéri" de l'H.P. où il était interné. Sombrant dans la paranoïa, Adam craint pour sa vie et celle de ses proches. Il décide d'enquêter alors que les premiers corps sont découverts, atrocement mutilés.

La police ne le croit pas et pense qu'il est victime d'hallucinations et de bouffées délirantes quand il parle de réseau de "faux fous" internés pour éviter la prison à perpétuité ...

Je remercie @HugoPublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique très prenant que j'ai beaucoup aimé.

La structure narrative bien maitrisée alterne entre les extraits des mémoires d'Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l'enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d'Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit trépidant plein de suspens que j'ai eu du mal à lâcher, même si j'ai trouvé que le dénouement aurait pu être un peu plus percutant.

L'atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam semble englué dans une toile d'araignée qui l'emprisonne peu à peu jusqu'à ce qu'il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d'esprit et l'expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable...

Grâce à leur portrait psychologique complexe, les personnages principaux, Adam et sa fille Lou, sont attachants : j'ai éprouvé de l'empathie pour eux face à leurs doutes et leurs faiblesses qui les rend profondément humains. L'autrice a su me transmettre sa passion pour la psychiatrie criminelle en m'amenant dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain. Un très bon moment de lecture !

Liberation
20 décembre 2023
Experte en criminologie et en psychothérapie, Angelina Delcroix suit un expert en retraite saisi par le doute quand des disparitions inquiétantes surviennent.
A votre avis, qui est responsable de ce dramatique fait divers aux yeux de tous ? Mais je dois avouer que l'avis de l'opinion publique n'est rien pour moi dans ces cas-là, comparé à mon propre sentiment de culpabilité.Il y a des professions ou l'échec vous empêche d'avoir une augmentation, vous fait perdre un client, vous prive de sommeil le temps de trouver une solution dans un dossier .
Dans mon cas, et échec a coûté la vie à deux personnes .Alors même si la récidive grave est l'exception de l'exception, elle existe et quand elle vous touche, elle vous détruit. Comment pouvez vous continuer à vous faire confiance après un tel drame? Comment croire encore en votre jugement,en votre capacité à soigner, en votre faculté à déterminer ce que doit devenir un individu?
Facile d'être forte et confiante quand la vie et la lumière animent la journée. Bien plus difficile de ne pas ressentir de l'appréhension à l'approche de la nuit et de la peur quand toute vie semble endormie.
La nuit arrive vite. Les oiseaux ne chantent déjà plus. Seul le bruit de la rivière qui file sous le pont l'accompagnera une fois qu'elle aura franchi le seuil de la porte, elle le sait. Ce qui est apaisant et ressourçant le jour peut vite devenir effrayant la nuit tombée.
L'amour et la loyauté qui nous lient à certaines personnes nous poussent parfois à faire des choses que l'on n'aurait jamais pu imaginer.
Savoir laisser les dossiers au bureau et se libérer l'esprit une fois à la maison. Certaines professions le permettent sûrement. Certaines personnes en sont sûrement capables. Mais mon travail ne m'a jamais donné l'opportunité de tester ce concept de cloisonnement. Physiquement, j'ai toujours trimballé mes dossiers, comme un toutou qu'on traîne où qu'on aille, jusque sous la chaise d'un restaurant. Mentalement, j'ai toujours trimballé mes patients, mes détenus, mes problèmes, comme des puces qu'on vous injecte dans le cerveau jusqu'à vous réveiller la nuit avec la suite du film qui défile.